Le journaliste Zouhaïer Makhlouf maintenu en prison

Makhlouf.jpg
Le journaliste et opposant tunisien Zouhair Makhlouf a été maintenu mercredi 20/01/2010 en détention, bien qu’il ait purgé sa peine de trois mois ferme, par la cour d’appel de Nabeul, à 80km de Tunis, a-t-on appris de sources concordantes.

La cour a rejeté une demande de liberté provisoire déposée par la défense et reporté l’examen de l’affaire au 3 février prochain. Son avocat, Me Néjib Chebbi, a déploré une décision « injustifiée » alors que le prévenu a achevé la période à laquelle il a été condamné, dénonçant « les méthodes dilatoires » qui ont entaché ce procès.

Le conseil s’est par ailleurs élevé contre l’empêchement fait à M. Makhlouf d’assister aux obsèques de sa soeur dont il a appris le décès à l’audience, alors que son épouse lui avait envoyé un télégramme en prison pour l’en informer.

Le prévenu est correspondant de l’hebdomadaire « Al-Mawkif », organe du Parti démocratique progressiste (PDP), une formation de l’opposition légale dont il est membre, et du journal en ligne « Assabilonline » diffusant à partir de l’Allemagne.

M. Makhlouf avait été arrêté en novembre dernier à la suite d’une plainte déposée par un artisan de Nabeul qui l’accusait d’avoir « atteint à sa dignité en diffusant des photos de lui sans son consentement », ce que le journaliste dément. AP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *