Lettre de Marie-George Buffet à B. Kouchner – T. B. Brik

jeudi 21 janvier 2010

Marie-George Buffet Secrétaire nationale

Députée de la Seine-Saint-Denis

Monsieur Bernard Kouchner

Ministre des Affaires étrangères

37, quai d’Orsay

75351 Paris cedex 07
Paris, le 21 janvier 2010
Monsieur le Ministre,

Je m’adresse à vous d’urgence à propos de la situation très préoccupante de Monsieur Taoufik Ben Brik, journaliste emprisonné en Tunisie, dont le procès en appel se tiendra ce samedi.

L’état de santé de Taoufik Ben Brik est en temps normal, faible et problématique. Dans la prison où il est détenu, il n’obtient pas les soins nécessaires. Son médecin traitant est interdit d’accès au centre de détention. Son épouse, Madame Azzad Zarrad, actuellement à Paris, nous confirme que sa vie est en danger. Cette situation suscite une émotion et une exaspération compréhensibles qui se sont exprimées avec force hier soir lors d’une assemblée publique de solidarité à laquelle ont participé des représentants français et tunisiens de forces politiques et sociales, et des journalistes.

Ces faits ne peuvent pas ne pas retenir l’attention vigilante des autorités françaises et notamment du Ministère des Affaires étrangères. S’il arrivait quelque chose de grave à M. Taoufik Ben Brik, la France, comme partenaire et soutien actif au gouvernement de M. Ben Ali, verrait, en effet, sa responsabilité mise en cause.

Je souhaite donc, Monsieur le Ministre, que vous puissiez intervenir immédiatement auprès des autorités tunisiennes pour obtenir la libération de M. Taoufik Ben Brik et en tous les cas, de façon très pressante, un traitement digne, garantissant un suivi de santé adapté, par son médecin traitant.

L’exigence d’une libération de M. Taoufik Ben Brik s’impose d’autant plus fortement que son procès apparaît de plus en plus clairement comme le produit d’une manipulation pour le faire taire. C’est ce que dénonce son épouse, ses proches et de très nombreux observateurs au fait des réalités de la Tunisie. Il est d’ailleurs de notoriété publique que les défenseur(e)s des droits de l’homme en Tunisie (avocats, journalistes, responsables politiques d’opposition démocratique…), sont victimes d’une répression sévère et permanente : intimidation, harcèlement, violence…

Devant cette grave situation, je vous prie, Monsieur le Ministre, de prendre toutes les initiatives nécessaires pour obtenir des autorités tunisiennes la libération de Taoufik Ben Brik et la fin des pratiques répressives inacceptables et choquantes auxquelles ces autorités continuent d’avoir recours.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.

Marie-George Buffet

Parti communiste français :2, place du Colonel-Fabien

75167 Paris Cedex 19

Tél :0140401212 – Fax : O140401356 – E-mail : pcf@pcf.fr – Web : www.pcf.fr
par : Marie-George Buffet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :