CRUELLE MÉDITERRANÉE, le plus grand cimetière à ciel ouvert au monde

Samedi Culturel de l’ADTF 21 JANVIER 2023 A 14H30 A LA MVAC 25 RUE LANTIEZ 75017 PARIS

Depuis les côtes tunisiennes, les embarcations de fortune font naufrage quotidiennement sur les rivages de la Méditerranée, où les rêves des migrants sont enterrés à ciel ouvert. 

Fin 2022, l’ONG SOS Méditerranée a affrété le navire l’Océan Viking, il est resté bloqué en mer plusieurs jours avec des centaines de migrants à bord car l’Italie refusant de les débarquer dans ses ports.   Soyez nombreux pour échanger sur le sujet :

lien : https://www.paris.fr/evenements/cruelle-mediterranee-le-plus-grand-cimetiere-a-ciel-ouvert-31275

Programme :

  1. Documentaire : « Strange Fish » de : Giulia BERTOLUZZI (Italie) « Strange Fish » évoque la chanson « Strange Fruit » de Billie Holiday où, dans l’indifférence générale, la violence contre les Noirs est normalisée au point que « des corps noirs pendent des arbres » comme des fruits bizarres. Au sud de la Méditerranée, le sentiment est le même. Dans la ville tunisienne de Zarzis, sur la frontière libyenne, les pêcheurs partent chaque jour avec l’angoisse de trouver en mer un poisson étrange, le corps flottant d’un migrant mort. Mais « Strange Fish » ne s’arrête pas à ce drame et à l’indifférence qui l’entoure, il veut plutôt raconter la réaction profonde et humaine des héros anonymes de Zarzis. Depuis 15 ans, ces hommes de la mer ont aidé et sauvé des milliers de personnes.
  2. Lecture du poème de Amina Arfaoui : Le premier prix de la sixième édition du « Concours international de la poésie, sur les traces de Léopold Sédar Senghor » a été décerné à Rome à l’auteure et poétesse Tunisienne Amina Arfaoui pour son poème : « Cruelle Méditerranée » qu’elle dédie, aux Boat-People du XXIème siècle. Ce poème émouvant et souvent poignant, a pour thème la tragédie vécue quotidiennement depuis des années par les « migrants d’Afrique et d’Orient » pour aller en Occident, en passant par Lesbos et Lampedusa, Amina Arfaoui dépeint la cruelle réalité concernant la migration clandestine dans cette mer, devenue un véritable cimetière pour des milliers de jeunes désespérés, victimes de leur quête d’une vie meilleure en Occident, affrontant la mort pour fuir leur pays et réaliser leurs rêves.
  3. Débat
  4. Le verre de l’amitié autour de la galette des rois/ clôture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :