Notre ami Tarek Toukabri, vice président de l’ADTF a décidé de participer aux élections de l’Assemblée Constituante Tunisienne prévues le 23 Octobre 2011. Il conduira la liste du PDP pour la Circonscription France 1 (Nord).
Tarek Toukabri, militant associatif et démocrate a été cofondateur de La fédération ATF puis de l’ATF- Paris devenue au printemps dernier ADTF (Association Démocratique des Tunisiens en France).
Les membres et les sympathisants de l’ADTF, les familles tunisiennes et les publics de l’association connaissent bien Tarek Toukabri ainsi que son dévouement et la profondeur de son engagement pour la cause des immigrés tunisiens en France. Ils apprécient son intégrité morale et sa constante fidélité aux valeurs de gauche, aux idées de progrès dans la tolérance et aux principes de la démocratie et de la justice sociale.
Son choix personnel de s’engager dans la bataille électorale en conduisant la liste d’un parti politique tunisien, acquiert le respect des militants et membres de l’ADTF, dont beaucoup lui apporteront à coups sûr leur soutien personnel, sans que cela signifie que l’association se sent appelée à s’engager dans la campagne électorale ou servir de support à la candidature de notre ami Tarek Toukabri, d’autant plus qu’il fait partie de ceux qui, au printemps 2011, avaient conduit le processus de modifications des statuts de notre association, consacrant solennellement dans l’article 1- l’indépendance de l’ADTF vis-à-vis de tout mouvement ou parti politique. L’objectif étant de préserver au sein de l’association la pluralité et la diversité des opinions et des appartenances politiques qui l’ont caractérisé jusqu’à ce jour.
Respectant cette doctrine, Tarek Toukabri a démissionné des responsabilités et fonctions qu’il assumait à l’ADTF.
L’ADTF laisse ses militants et membres libres de leurs choix et de leurs soutiens aux candidats qui leurs semblent les plus à même de défendre les idéaux du progrès, de démocratie et de justice sociale dans une Tunisie nouvelle, ouverte et tolérante pour tous les tunisiens, quelles que soient leurs origines, leurs croyances et leurs appartenances philosophiques ou politiques.
Notre association restera bien sûr et en premier lieu attentive aux engagements des candidats concernant les aspirations des immigrés tunisiens exprimées notamment lors des Assises de l’Immigration Tunisienne, tenues à Paris le 7 mai 2011 et poursuivies en Tunisie durant l’été.
Dans le respect de ces engagements, nous souhaitons bon vent à Tarek Toukabri et à tous nos partenaires associatifs qui concourent pour l’Assemblée Constituante avec le sentiment et la responsabilité de défendre, dans notre Tunisie nouvelle, les droits et la place des immigrés tunisiens établis en France et dans les autres pays d’accueil.
Paris le 11 septembre 2011
Abderrazak Horchani Bouazizi : Président de l’ADTF