Théâtre Forum

« L’être humain devient humain quand il invente le théâtre. » Augusto Boal

Lassaad-Salaani.gifLe principal objectif du théâtre de l’opprimé est de transformer le spectateur passif en acteur actif capable de modifier l’action dramatique donc, il devient spect-acteur.

Le spect-acteur est un acteur principal qui transforme l’action dramatique en tentant des stratégies et des changements. C’est ainsi que le spectateur devient humain en assumant son rôle d’acteur et garde ses pouvoirs en refusant de laisser le personnage penser et agir à sa place.

Le théâtre-forum est un jeu avec des règles (qui peuvent être modifiées) donnant naissance à une discussion profonde et féconde.
Le théâtre-forum est la mise en scène des situations qui se terminent mal et qui posent un problème social et politique difficile à résoudre.

Que faire pour transformer ces situations?

Le spectateur est invité à venir remplacer un personnage (opprimé) pour agir à sa place et tenter de briser l’oppression. Ainsi, dans la confrontation des volontés opposées le spectateur devient acteur, intervient directement dans l’action et la modifie. Le théâtre devient donc un entraînement pour modifier la réalité.

Le spectateur ne modifie pas la réalité par la parole mais par le travail d’acteur. Il est invité à accomplir une tâche en agissant sur scène et non de son fauteuil.

Le spectateur a la possibilité d’expérimenter ses idées et essayer des stratégies dans un contexte théâtral.

Le théâtre-forum comme technique du théâtre de l’opprimé, peut libérer le spectateur en lui donnant l’envie de mettre en pratique dans la vie réelle ce qu’il essaye au théâtre.

Le théâtre-forum est une répétition de la révolution.

La réalité Tunisienne en ce moment précis est en mouvement alors que le théâtre non populaire est figé, fini et achevé dans sa forme esthétique.
Le théâtre-forum rompt avec les formes théâtrale des classes dominantes et celles de l’oppression.

Il faut commencer par replacer le contexte théâtral et l’inscrire dans le mouvement de la société Tunisienne. Il est de notre devoir d’artiste d’interpréter la réalité et de la rendre compréhensible et non de se contenter de la reproduire.

Le théâtre-forum peut nous aider à changer la réalité donc, participer à cette révolution Tunisienne dans la lutte contre les oppressions.

Au théâtre-forum, le spectateur est le premier à se libérer de sa condition de spectateur opprimé parce qu’il est habitué à des formes théâtrale où la vision du monde n’admet aucun changement.

Le théâtre-forum ne peut se substituer à l’action réelle mais il prépare le spectateur intellectuellement et physiquement à lutter contre des oppressions et s’entrainer à apporter de différentes solutions aux problèmes sociaux, personnels ou politiques.

Il n’y a pas de place à la démagogie parce que le spectateur est dans l’acte « faire » et non « parler ». Faire devant et avec les autres est un acte courageux et supérieur à la discussion .

Ainsi le spectateur peut devenir spect-acteur en se libérant de sa condition d’objet et témoin pour se transformer en sujet et acteur principal.

Cette poétique théâtrale permet au spectateur de briser le mur qui le sépare des acteurs en intervenant sur scène.

Le théâtre-forum est accessible pour tous et on peut le pratiquer partout.
L’atelier théâtre de l’opprimé de la cie Chouff est nécessaire parce qu’il doit aboutir à la concrétisation de la révolution avec des modèles d’actions futures.

Il faut être vigilant dans la pratique du théâtre-forum dans la construction d’un modèle d’action future parce qu’il ne faut pas choisir des thèmes irréels, abstraits et inutiles mais au contraire, il faut que ce soient des thèmes vrais et surtout urgents.

Au contraire du théâtre politique qui donnait de bonnes réponses au public , le théâtre-forum pose les bonnes questions à ceux qui veulent changer la société.

C’est un atelier de théâtre de l’opprimé : des spectacles de « théâtre-forum » seront joués, à l’issue de cet atelier.

Ces spectacles mettront en débat des questions liées aux préoccupations des Tunisiens de France à l’issue de la révolution du 14 janvier 2011.

Lassâad Salaani : Né le 15/10/1964 à la Goulette, formé à « Espace Acteur » – « École Supérieure du Spectacle » « Ecole Technique Expérimentale du Spectacle »

A participé à plusieurs stages de perfectionnement. Il est acteur, metteur en scène, formateur et directeur artistique de la Cie Théâtrale Chouff.

ATELIER THEATRE-FORUM

-Saison 2011/2012. -Animé par Lassâad Salaani- Acteur, metteur en scène -et directeur artistique de la Cie Théâtrale Chouff.

L’atelier se déroulera à

L’Espace Éducatif Grésillons

30/40 rue François-Kovac

92230 Gennevilliers

Métro 13 : Gabriel Péri

Adhésion annuelle : 35€

Démarrage le Samedi 26 novembre 2011

Réservez votre place par courriel ou téléphone

cietheatrechouff@free.fr/ 0614 39 82 50

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :