COMMUNIQUE: ATF-Paris

COMMUNIQUE: ATF-Paris Le 19/01/2011

Télécharger le texte en PDF

Nous membres de l’ATF-Paris, nous nous inclinons avec humilité devant les martyrs de notre peuple tombés sous les balles du régime dictatorial de BEN ALI et des familles mafieuses qui l’entouraient.

Nos compatriotes issus de toutes les couches sociales tunisiennes ont refusé de continuer à vivre sous la répression, privés de libertés et victimes des injustices abjectes qu’ils ont supportées durant plusieurs décennies.

Aujourd’hui ils ont hissé haut et fort, aux prix de lourds sacrifices, et sans l’aide de quiconque, le drapeau de la liberté, de la justice et de la dignité.
Notre fierté est d’autant plus grande que non seulement notre peuple a réussi à faire fuir le dictateur BEN ALI, mais que d’heure en heure et de jour en jour nos compatriotes continuent de montrer leur détermination à réaliser toutes leurs aspirations de démocratie et à faire preuve de vigilance, de solidarité, de responsabilité pour éviter le chaos et l’anarchie.
Nous appelons toutes les composantes politiques démocratiques et toutes les forces sociales représentatives des aspirations de notre peuple d’unir leurs efforts pour assurer la réussite effective de cette étape cruciale du changement tant attendu par tous.

Toute dispersion des forces progressistes et démocratiques tunisiennes et toute conduite unilatérale ne serviraient que ceux qui cherchent à spolier notre peuple des fruits de sa révolution.

En tant que Tunisiens résidents à l’étranger nous affirmons prendre notre part entière dans le débat national en cours et apporter notre contribution à la réussite du processus démocratique.

Nous nous joignons à toutes les forces démocratiques sociales et politiques de notre pays pour :

1- Soutenir la lutte de notre peuple et rester vigilants par des mobilisations à tous les niveaux afin de faire aboutir ses revendications légitimes,

2- Imposer le gel immédiat de tous les avoirs et les biens mobiliers et immobiliers, nationaux et internationaux du dictateur BEN ALI et des familles mafieuses qui l’entouraient ainsi que ceux de son Parti-État le RCD et ses organisations satellites. Ces biens et ces avoirs sont la propriété inaliénable du peuple tunisien et doivent légitimement et légalement lui être restitué sans délai,

3- Exiger que le gouvernement provisoire, quelque soit sa composition, respecte la mémoire de nos martyrs, la volonté et les revendications populaires de libertés, de dignité et de stricte séparation de l’État et des partis politiques, en l’occurrence le RCD actuellement, ainsi que le démantèlement et l’interdiction immédiate ses cellules professionnelles dans les entreprises et les administrations,

4- Demander, tel que l’exige la majorité écrasante du peuple, que les ministères régaliens soient confiés à des personnalités démocrates reconnues pour leur probité et sans antécédents de connivences ou de malversations avec l’ancien régime,

5- Soutenir avec vigilance la mise en œuvre des trois commissions qui devront agir avec une transparence et une indépendance totale et qui auront la responsabilité de :

a. la rédaction des nouvelles propositions pour la révision de la constitution et une réforme profonde des institutions construites sous l’ancien régime,

b. Faire la lumière sur les responsabilités des exactions et des dérives meurtrières qui se sont abattues sur notre peuple ces dernières semaines,

c. Déterminer et poursuivre les personnes qui ont commis des injustices et des spoliations contre le peuple tunisien et ses biens ainsi que ceux qui se sont enrichis indûment et au détriment des institutions privés et publiques tunisiennes.

6- Exiger que les biens publics à l’étranger détenus par le RCD tel que, entre autres, le « Local Botzaris à Paris », soient libérés et immédiatement mis à dispositions des composantes associatives démocratiques tunisiennes.

Restons vigilants.

ATF-Paris