Gaza, la duplicité de la France Question écrite d’André Gerin

Monsieur André GERIN attire l’attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur la résolution adoptée le 2 juin dernier par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU approuvant la mise en place d’une « mission d’enquête internationale » sur le raid israélien sanglant contre une flottille humanitaire pour Gaza.

Cette proposition présente un avantage notoire sur celle formulée par le Conseil de sécurité de l’ONU, le 1er juin dernier, confiant ladite enquête au seul gouvernement israélien qui, au regard de ses violations permanentes du droit international et des résolutions de l’ONU, n’offre aucune garantie d’impartialité, de crédibilité et de transparence.

32 des 47 membres du Conseil des droits de l’Homme ont approuvé la résolution. Les Etats-Unis ont voté contre, ce qui ne surprendra personne dès lors qu’ils n’ont pas condamné l’acte de piraterie meurtrier israélien.

Le Royaume-Uni et la France se sont abstenus. Ce choix français tranche singulièrement avec les propos de condamnation du Premier ministre devant la représentation nationale, le 1er juin dernier.

Le député souhaite donc connaître les raisons de ce qui ne peut apparaître que comme un double langage.

Il désire également savoir ce que M. Le ministre et le gouvernement comptent entreprendre pour relayer cette exigence qui monte, au fil des jours, d’une levée du blocus de Gaza et de l’intervention d’une force d’interposition internationale sous l’égide de l’ONU délivrant les Gazaouis de la prison à ciel ouvert dans laquelle le pouvoir israélien les maintient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *