Le mot ménopause est un terme issu du grec: mên : mois et pausis : cessation; ce qui signifie arrêt des règles.
La ménopause est un phénomène naturel qui touche les femmes entre 45 et 55 ans. Dans de nombreuses tribus, la femme ménopausée a un statut particulier. Elle est considérée comme une source de sagesse, d’expérience, d’épanouissement social et amoureux. Elle devient une référence pour les petites filles et les jeunes femmes.
Pour les scientifiques, la ménopause se caractérise par une chute d’hormones (œstrogène et progestérone). C’est cet effondrement hormonal qui va être responsable des effets physiques et psychologiques de la ménopause. Les femmes vont alors perdre la capacité de féconder et elles verront leur règles disparaître.
Symptômes:
La ménopause n’apparait pas subitement chez les femmes. Elle est précédée d’une phase qui dure environ 3 ans : la pré-ménopause.
Les ovulations de la femme se font moins bien. Les règles sont alors de plus en plus irrégulières et espacées. La production de progestérone chute brutalement alors que la production d’œstrogènes est maintenue quelques temps.
Ce déséquilibre hormonal peut provoquer des petits désagréments : des douleurs et gonflement du ventre, une tension des seins, une prise de poids, une irritabilité, des fourmillements des mains et des pieds…ETC
On parle de femme ménopausée quand celle-ci n’a pas ses règles pendant au moins 12 mois.
Environ 3 ans après la pré-ménopause, la production d’œstrogènes est de plus en plus rare. Pour compenser, l’hypothalamus essaie de commander les ovaires pour faire augmenter le taux d’hormones. Mais en vain…La FSH cérébrale augmente.
Ceci peut provoquer des bouffées de chaleur qui peuvent persister plus de 5 ans chez 50% des femmes. Une chaleur intense envahit le décolleté suivie d’une rougeur du visage et de transpiration. Cette phase dure environ 30 secondes et peut se répéter une quinzaine de fois dans la journée. Ces bouffées de chaleur ne sont pas dangereuses mais il faut faire attention car dans certains cas, elles peuvent réveiller les femmes dans leur sommeil les obligeant à se changer et sont donc responsables d’insomnie, de fatigue et de dépression. Dans ce cas, un traitement hormonal substitutif peut être prescrit par un médecin.
Quelques temps après (pouvant varier de plusieurs mois à plusieurs années selon les femmes), le dérèglement hypothalamique s’arrête, la FSH diminue et les ovaires cessent de produire toute hormone.
Cette période peut s’accompagner de sécheresse de la peau et des muqueuses (vaginales, buccales…), une augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires, plus de risque de fractures osseuses. Mais rassurez-vous, aujourd’hui il existe des traitement pour pratiquement tous les symptômes.
Côté vie pratique:
Pour prévenir les bouffées de chaleurs, les femmes doivent éviter au maximum les situations de stress et les changements brusques de température. Rassurez vous, même si les bouffées de chaleurs représentent le symptôme le plus « embêtant » de la ménopause; plusieurs femmes n’en ressentent pratiquement aucune. Seulement chez 30% des femmes, un traitement hormonal substitutif va s’imposer permettant de diminuer 90% des bouffées de chaleur. Mais il n’est pas systématique.
N’oubliez pas que la ménopause est une période propice à la prise de poids et à l’augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires et osseuses. Faites de l’exercice physique au moins 30 minutes par jour. Et une alimentation équilibrée et variée doit être mise en place:
– Évitez de sauter des repas; les régimes trop sévères; une alimentation trop grasse et sucrée
– Essayez de consommer 1500 mg d’oméga 3 par jour : 60 g de maquereau, 75 g de saumon, 150 g de sardines ou 300 g de crevettes ou complétez votre alimentation par des suppléments alimentaires à base d’oméga 3 en vente libre dans votre pharmacie YSOMEGA®
– Évitez les excitants (café et alcool) entre les repas ou à jeun.
– Prenez l’habitude de manger des collations rassasiantes et équilibrées 1 ou 2 fois par jour. Ceci évitera les hypoglycémies qui peuvent provoquer des bouffées de chaleur et des changements d’humeur : 2 pommes + 1 yaourt ou 2 galettes de riz + fromage à 30%
Votre peau peut être sèche, tiraillée. A vous de l’hydrater par des crèmes et de boire suffisamment d’eau. Consommez 5 fruits et légumes par jour car en plus d’ être riches en eau, ils peuvent être riches en anti-oxydants; ce qui aura également des effets bénéfiques pour votre peau. Si vous avez des sécheresses vaginales, traitez les par un lubrifiant tel que MONASENS®; sinon des mycoses risqueraient de survenir.
Afin de réduire une perte de masse osseuse; une consommation de calcium et de vitamine D est fortement conseillée soit dans l’alimentation (lait, fromage pour le calcium; saumon, soja, foie pour la vitamine D); soit par suppléments prescrits par votre médecin traitant.
Et parce que le moral est le plus important, n’oubliez pas d’aller régulièrement chez votre coiffeur et votre esthéticienne. Profitez aussi du nouveau hammam qui a ouvert pas loin de chez vous. Sortez, allez voir vos amis…Bref… AMUSEZ VOUS!!!!!!
Si vous voulez tester vos connaissances sur la ménopause, voici un petit quizz:
A VOUS DE JOUER MAINTENANT!!!!!!
http://www.doctissimo.fr/asp/quizz/visu_form_menopause.asp
Pour les plus curieux:
L’œstrogène et la progestérone sont deux hormones féminines sécrétées dans les ovaires.
L’œstrogène est responsable du développement des caractères sexuels féminins et, avec la progestérone, régulent les fonctions reproductrices chez la femme. Ils favorisent la construction osseuse. Ils régulent le taux de lipides sanguins et préviennent ainsi l’athérosclérose, affection responsable à long terme de maladies cardiaques.
En outre, les œstrogènes ont une influence favorable sur le sentiment de bien-être et préservent l’élasticité de la peau. Ceci explique ce qui se passe physiquement chez la femme quand ces hormones chutent.