Fidel Castro: Obama, c’est Bush souriant

AFP
15/12/2009 |

Le leader cubain Fidel Castro a accusé hier le président américain Barack Obama de poursuivre « avec un sourire aimable » la politique agressive de son prédécesseur George W. Bush, dans un message lu par le chef d’Etat vénézuélien à la fin d’un sommet régional de pays antilibéraux.

« L’empire est de nouveau passé à l’offensive », a écrit à son ami Hugo Chavez l’ancien président cubain, 83 ans, qui avait reçu plus tôt dans sa retraite de La Havane les dirigeants et représentants de l’Alliance bolivarienne pour les Amériques (Alba) réunis depuis dimanche en sommet à La Havane.

« Le coup d’Etat au Honduras et l’établissement de sept bases militaires en Colombie sont des faits récents qui se sont déroulés après l’entrée en fonction du nouveau président des Etats-Unis » Barack Obama, relève Fidel Castro dans ce message. « Son prédécesseur avait rétabli la IVe Flotte (dans la mer des Caraïbes), un demi-siècle après la fin de la dernière guerre mondiale et sans qu’il n’y ait plus ni guerre froide ni Union Soviétique », a poursuivi le Père de la Révolution cubaine de 1959.

« Les intentions réelles de l’Empire sont évidentes, cette fois avec le sourire aimable et le visage afro-américain de Barack Obama », a-t-il ajouté dans ce message lu par Hugo Chavez devant son frère et successeur Raul Castro, Evo Morales (Bolivie), Daniel Ortega (Nicaragua), des représentants de l’Equateur et de trois pays des Caraïbes (la Dominique, Antigua-et-Barbuda et Saint-Vincent), ainsi qu’une ministre du gouvernement déchu du Honduras.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *