Incapable d’atteindre ses objectifs dans Gaza, Israël multiplie les massacres

L’attaque israélienne a tué au moins 43 personnes qui s’étaient réfugiées dans une école des Nations unies dans la bande de Gaza.
victime-ecole-unrwa.jpg
Environ 100 personnes ont également été blessés mardi dans le bombardement de l’école gérée par l’Organisation des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans la ville de Jabaliya – la troisième école à être la cible de tirs en 24 heures.

Les médecins ont déclaré que tous les morts étaient des personnes qui pensaient trouver refuge dans l’école ou des habitants du camp de réfugiés de Jabalya, au nord de la bande de Gaza.

John Ging, directeur des opérations de l’UNRWA dans la bande de Gaza, a déclaré que trois obus d’artillerie ont atterri près de l’école où 350 personnes s’étaient mises à l’abri de l’offensive israélienne qui entre dans sa 12ème journée.

Ging a expliqué que l’UNRWA fournit régulièrement à l’armée israélienne les coordonnées géographiques exactes de ses installations et de l’école était dans une zone de ces zones.

« Bien sûr, il était inévitable il y ait un nombre élevé de victimes si des obus étaient tirés dans cette zone », at-il ajouté.

Plus tôt dans la journée de mardi, deux personnes ont été tuées quand un obus a touché une école dans le sud de la ville de Khan Younis et trois personnes ont été tuées dans une attaque aérienne sur une école dans le camp de réfugiés de Shati dans la ville de Gaza, ont témoigné des médecins.

Au moins 660 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza et près de 3.000 blessés dans l’offensive qui a commencé le 27 Décembre.

Lundi soir, quatre soldats israéliens ont été tués et 24 blessés dans les combats autour de la ville de Gaza, a déclaré tôt mardi l’armée israélienne, portant le bilan à huit morts dans les troupes d’occupation.

Renforcement des assauts

L’armée israélienne semble aussi élargir ses attaques sur la bande de Gaza où des tirs d’artillerie lourde ont été signalés dans la ville de Khan Younis.

Des témoins palestiniens ont fait savoir que des chars israéliens convergeaient Khan Younis, la deuxième ville en importance dans la bande de Gaza après la ville de Gaza, dans ce qui semblait être une tentative pour isoler khan Younis de la ville frontière de Rafah.

Ayman Mohyeldin, correspondant d’Al Jazeera à Gaza, estime que Khan Younis est stratégiquement importante en partie parce que les combattants palestiniens peuvent à partir de là tirer des missiles vers le territoire israélien.

Il a souligné que les nouvelles ne pouvaient pas être confirmées car les journalistes étaient dans l’incapacité d’atteindre le sud à partir de la ville de Gaza, car le territoire avait été coupé en deux par les forces israéliennes.

Malgré le renforcement de son offensive, Israël n’a pas été en mesure d’atteindre son objectif déclaré qui serait l’arrêt des tirs de roquettes palestiniennes. Rien que hier ce sont 30 roquettes qui ont été envoyées vers la colonie israélienne de Sderot et ses environs.

Aggravation de la crise humanitaire

De violents affrontements entre les troupes israéliennes d’occupation et les combattants de la résistance palestinienne ont également été signalés à Jabaliya dans le nord de la bande de Gaza, et deux panaches de fumée noire pouvait être vus au-dessus de la zone.

Fares Akram, un habitant de la ville de Gaza, a déclaré à Al Jazeera qu’il n’y avait « aucun endroit où se réfugier dans la bande de Gaza » car « les avions de guerre israéliens n’arrêtent pas de larguer des bombes et de tirer des missiles sur la bande de Gaza ».

De plus, la situation humanitaire dans la bande de Gaza, déjà déplorable après 18 mois de blocus israélien, se trouve dans un état désespérée. Il n’y a plus ni carburant, ni vivres et ni fournitures médicales.

Ging, de l’UNRWA, a déclaré qu’il était « choqué » par « la gravité des blessures » qu’il avait vues lors d’une visite à l’hôpital Shifa à Gaza.

« Il ya très réelle pénurie de médicaments. L’hôpital n’a pas eu d’électricité pendant quatre jours. Si les générateurs cessent de fonctionner, ceux qui sont en soins intensifs en mourront. Il s’agit d’une horrible tragédie, et tout se dégrade en ce moment », a-t-il dit.

Ging a décrit la situation comme « les conséquences d’un échec politique et de l’absence totale de responsabilité de cette action militaire » et il a appelé les dirigeants politiques dans la région et dans le monde à « prendre leurs responsabilités ».

7 janvier 2009 – Urgence Gaza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *