Les représentants des assises de l’immigration Tunisienne, réunis aujourd’hui vendredi 15 juillet 2011 au siège de l’UGTT à Tunis, après avoir échangé sur les conditions de déroulement de l’opération des inscriptions sur les listes électorales des tunisiens résidant à l’étranger, en particulier en Europe, tiennent à alerter, l’opinion publique, le gouvernement, les partis politiques et l’Instance Supérieure Indépendante pour les élections, sur les aspects suivants :
Depuis le 11 juillet 2011, les Tunisiens résidant à l’étranger, comme l’ensemble des citoyens majeurs vivant en Tunisie, ont la possibilité de s’inscrire sur les listes électorales qui serviront lors de l’élection de l’Assemblée Constituante prévue le 23 octobre 2011.
Un tel événement nous réjouit et nous mesurons l’importance du travail accompli par la Commission Nationale Indépendante pour les élections.
Les échos et réactions qui nous sont parvenus après le démarrage de la campagne d’inscriptions que ce soit en Tunisie ou à l’étranger confirment les appréhensions et difficultés ressenties et annoncées lors de notre rencontre avec Kamel Jendoubi Président de la Commission Nationale des élections.
La lenteur et les problèmes humains et techniques signalés et vérifiés dans beaucoup de villes, le manque d’informations, le report de l’ouverture des inscriptions dans certains lieux et l’absence à ce jour de Commissions régionales indépendantes à l’étranger sont des éléments qui confirment et appuient notre demande de prolongation des délais prévus pour l’inscription sur les listes électorales.
Pour l’efficacité et la réussite de l’ensemble du processus électoral et pour tenir compte du manque d’information et du départ en vacances de beaucoup de tunisiens (en Tunisie ou ailleurs) nous renouvelons notre demande de prolongation des délais d’inscription jusqu’au 15 septembre 2011.
Nous accompagnons notre demande d’élargissement des délais d’inscription par des propositions concrètes dont certaines ont pour objectifs de consolider des mesures déjà existantes et d’autres d’ apporter des réponses à des attentes ou éliminer certains dysfonctionnements.
Nos propositions pour la consolidation et la réussite du processus électoral se déclinent autour des axes suivants :
Mettre rapidement en place les six instances régionales de l’étranger appelées à superviser et contrôler les élections de l’Assemblée Constituante.
Exiger du Gouvernement et du Ministère des Affaires étrangères tunisiens la mise en place immédiate des moyens nécessaires pour cette opération.
Permettre l’inscription sur les listes électorales sur Internet
Déployer les moyens humains et logistiques suffisants pour réaliser l’opération d’inscription et de suivi du processus électoral à travers :
– Le lancement de campagnes d’informations et de sensibilisations en direction des tunisiens à l’étranger : TV, presse, radios, réunions publiques, diffusion de dépliants dans les aéroports et les gares maritimes l’engagement de vacataires et d’étudiants pour une durée déterminée.
– L’intégration de bénévoles et de personnes volontaires qui s’engagent dans la réalisation du processus et sa réussite.
– La multiplication des lieux d’inscription : à commencer par les locaux appartenant à l’Etat tunisien ou utilisés par ses services, les bateaux assurant des liaisons entre la Tunisie, la France ou l’Italie ; l’utilisation de bus itinérants pour se rendre dans les zones éloignées des consulats.
– Informer les migrants tunisiens qui se trouvent en Tunisie pendant la période d’inscription sur les listes électorales de la possibilité d’effectuer cette procédure dans des centres habilités à proposer ce service.
– La publication de la liste, des coordonnées et des horaires d’ouverture des centres chargés de cette opération à l’étranger et en Tunisie.
– L’élargissement des horaires et des jours d’ouverture, y compris le week-end, (9h- 18h) et un abandon momentané des horaires de la séance unique;
– L’harmonisation et l’établissement d’une liste unique des papiers à fournir pour la réalisation de la procédure d’inscription et de vote quelle que soit la région, la ville ou le pays dans lequel on effectue cette opération.
– En formulant ces propositions nous souhaitons appuyer le travail de la Commission en charge des élections, contribuer à la réussite du processus électoral et réaliser une des aspirations de notre peuple : un Etat démocratique et pluraliste.
Tunis le 15 juillet 2011