Samedi 1er avril 2023 • 9 h 30 – 16 h 30
Auberge de jeunesse d’Amiens (avenue Foy)
Ils sont résidents dans nos villes, présents souvent depuis de nombreuses années, paient des impôts, utilisent les services publics et n’ont pas le droit de vote. Cela parce qu’ils n’ont pas la nationalité du pays où ils résident ou parce qu’ils ne sont pas originaires d’un pays membre de l’Union européenne. Ces derniers ont, depuis l’accord de Maastricht, le droit de vote aux élections locales et européennes dans leur pays de résidence.
Dans de nombreux pays, en Europe et dans le monde, cette question de la citoyenneté des résidents d’origine étrangère prend de plus en plus d’importance : des évolutions sont en cours.
C’est pour faire le point sur la situation, en Europe et à New York, mais aussi pour explorer les voies pour faire avancer ce droit que l’ASECA (Association de soutien à l’expression des communautés d’Amiens), organise, avec le collectif national J’y suis j’y vote, les réseaux européens VRAR (Voting Rights for All Residents) et ECIT (Européen Citizen), l’Association franco-marocaine les deux rives et la LDH, une rencontre européenne le 1er avril 2023 à Amiens, de 10h à 16h30, dans les locaux de l’auberge de jeunesse.