Rencontre-débat autour livre de Mohamed-Chérif Férjani

Le Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT) en partenariat avec la FTCR et avec le soutien du collectif C3C, l’ADTF , vous invite à une rencontre-débat autour du dernier livre de Mohamed-Chérif Férjani

« Néolibéralisme et révolution conservatrice » (Tunis, Nirvana, 2021)

Le 14 janvier 2022 à 19h Au 23 rue du Maroc – 75019 Paris

« La révolution conservatrice a prospéré sur la base des effets des crises imputées aux différentes formes d’État-providence et aux interventions sociales de l’État. Les néolibéraux font appel aux conservatismes les plus rétrogrades pour remettre en cause la démocratie et les droits humains et pour justifier les inégalités et la « misère du monde » induite par leurs politiques. Les différentes expressions de la révolution conservatrice, une fois au pouvoir, adoptent les politiques les plus agressives du néolibéralisme en réduisant le rôle social de l’État et en s’attaquant aux libertés, aux droits socio-économiques et aux services publics ».

Un livre et une réflexion qui pourraient nous aider à mieux appréhender la situation et le contexte qui prévaut actuellement en Tunisie 10 ans après la révolution. Dix ans de pouvoir d’Ennahda et de ses alliés qui ont mené le pays dans l’une des crises les plus graves depuis l’indépendance qui a donné lieu au coup de force du chef de l’Etat le 25 juillet 2021. Le pays est depuis lors confronté à une dérive autant populiste qu’autoritaire pouvant mettre en cause les quelques acquis obtenus grâce à la révolution.

Avec la participation des débatteurs : Hichem Abdessamad et Houcine Bardi Modérateur : Mourad ALLAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :