INSTRUMENTS DE MUSIQUE ORIENTALE TRADITION ET RENOUVEAU
L’ADTF en collaboration avec la Maison des Associations et de la vie associative de Paris 17ème (MVAC 17) :
Ont l’honneur et le plaisir de vous convier à une ébauche de présentation d’instruments de la musique orientale : Oud, Tembûr, Bouzouk, Duduk » Par le musicien Kurdo-Syrien Adnan MOHAMMED « ADNANO » Et la présence de Kemal EKSEN pour Le Duduk :
https://www.facebook.com/events/172409431681180
« ADNANO » est né à TCHEQUALA, un petit village de montagne kurde, entre la Syrie et la Turquie, ADNANO montre très jeune une disposition pour la danse et la musique.
Il a été initié très jeune au Tembûr (instrument très populaire chez les kurdes) ainsi qu’à d’autres instruments tel que le Luth et le Bouzouk. Il est enseignant de musique et participe à plusieurs manifestations aussi bien en France qu’à l’étranger.
Le Tambûr :Un instrument à cordes : ayant bien différentes orthographes selon le pays, ce terme désigne une famille de luths à manche long toutes fois assez différente les uns des autres, répandus en Afghanistan, en Arménie, en Chine, en Ouzbékistan, au Kazakhstan, en Inde, dans les Balkans et en Turquie. A ne pas confondre avec le tambour, le tambûr n’est donc pas un instrument de percussion mais un instrument à cordes pincées.On en joue à l’aide d’un petit plectre en en écaille de tortue de préférence le « mezrap » en solo ou en ensemble.
Le Buzuq À l’origine un instrument folklorique de la Méditerranée orientale (Palestine, Jordanie, Liban et Syrie) qui est généralement joué en solo. Mais il est répertorié avec les autres instruments traditionnels.
Le duduk: Hautbois arménien, est un instrument à vent à anche double, au timbre chaud et doux, légèrement nasal. Il remonte à l’époque du roi arménien Tigran le Grand (95-55 av. J.-C.). Le duduk accompagne les chants et danses traditionnels des différentes régions de l’Arménie.Est un instrument de musique à cordes pincées très répandu dans les pays arabes, en Turquie, en Grèce, en Azerbaïdjan et en Arménie.