Réunion Débat: Le Droit de vote des étrangers et les prochaines élections européenne

Dans le contexte du Brexit, des élections européennes du 23 mai et des prochaines élections municipales de mars 2020, les résidents étrangers non ressortissant de l’union européenne n’ont pas le droit de voter et d’être élus dans les conseils municipaux ou au parlement européen, contrairement aux étrangers ressortissant d’un Etat de l’UE.

L’absence de participation de tous les résidents étrangers à la décision politique profite immédiatement aux discours populistes et xénophobes, qui progressent dans l’électorat et dans les représentations avec toutes les menaces que cela représente pour la Démocratie, la Liberté, la Fraternité et l’Egalité de Droits.

C’est dans une démarche de conquête de droits, tant promis et jamais concrétisés, que l’Union des Tunisiens pour l’Action Citoyenne (Utac), l’Association Démocratique des Tunisiens en France (ADTF) et la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR), invitent le collectif “J’y Suis, j’y vote” pour échanger autour des interventions possibles dans les campagnes électorales pour rappeler ces notions fondamentales d’élargissement de la démocratie et de défense de l’Egalité des Droits. Le débat sera introduit par

  1. Mme Catherine TEULE, ancienne Secrétaire Générale de La Ligue des Droits de l’Homme,
  2. Mr Bernard Delemotte de la Lettre de la Citoyenneté, ASECA et
    Un membre du collectif allemand « Freibourg Collectif 100% » agissant pour le Droit de Vote de tous les Etrangers

Collectif « J’y suis, j’y vote » C/O UTAC – BL 47

Maison de la Vie Associative et Citoyenne – 22 rue Deparcieux
Paris 75014 – mail : ben-said2@wanadoo.fr – tél : 06 86 78 78 65

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :