Allocution prononcée à l’occasion du vernissage de l’exposition « EFFERVESCENCE »

Des artistes peintres tunisiens (Raja Aissa • Yasmine Ben Khelil • Mohamed Ben Slama • Omar Bey • Nidhal Chamekh • Hichem Driss • Fakhri El Ghezal • Mouna Jemal Siala • Nicène Kossentini • Atef Maatallah • Thameur Mejri • Patricia K. Triki) exposent à l’ Institut des Cultures de l’ Islam, à visiter du 3 Mai au 14 Août 2016 – 56, rue Stephenson – 19 rue Léon 75018 Paris
Merci de diffuser et faire connaître

Allocution prononcée à l’occasion du vernissage de l’exposition
« EFFERVESCENCE » consacrée à la création tunisienne post-révolution.
Khaled ABICHOU

Bienvenue à l’Institut des Cultures d’Islam, passeur d’arts et de cultures, bienvenue dans le 18ème arrondissement de Paris, arrondissement de la diversité où l’ICI s’écrit au quotidien et écrit son récit et sa geste. Où s’écrit aussi, en partie, l’Histoire de Paris.

L’allocution officielle sera prononcée par madame Bariza KHIARI, Présidente de cet établissement culturel de la ville de Paris depuis le 14 avril. Avec sa permission, qu’elle en soit remercier j’ai souhaité dire un mot personnel.
D’abord, j’ai une pensée à ma mère, paysanne, analphabète, elle me faisait réciter mes devoirs. Et je la croyais lectrice jusqu’au jour où elle m’a grondé parce que la leçon consistait à imiter les animaux et le tic-tac du réveil…Elle pensait que je m’amusais, alors que je travaillais les onomatopées !
A mon père « petit fonctionnaire subalterne» en Tunisie qui a côtoyé les grands de ce monde; Il n’a investi que les études de ces 11 enfants…Il n’a pu terminer la construction de sa maison qu’une fois à la retraite !
Il avait aussi un amour incomparable pour mes deux sœurs!
Je voulais rendre hommage à la modernité presque naturelle de ces deux êtres qui me sont chers.

Mon attachement à cet établissement remonte à sa création. Daniel Vaillant, alors maire du 18ème, et Eric Lejoindre maire actuel si présent, en témoignent.

Depuis, cet établissement a embrassé le monde, en effet, nous y avons célébré :

le monde turcophone en 2009,
en 2010, ce sont les artistes d’Europe qui ont « envahi » l’espace…
En 2013, c’est l’Afrique qui s’est exposée sur nos murs.
Et au-delà des territoires et de la géographie, la manifestation « ICI, là et au-delà » de Novembre 2013/ mars 2014 a réalisé une improbable réunion de 4 artistes : Abbas l’iranien, Yazid Oulab l’algérien, Maïmouna Guerresi, l’italo-sénégalaise et le franco-pariso-montmartrois Bruno Lemesle.
Ce-ci pour dire que l’ICI se veut lieu de rencontre des cultures, lieu de luttes pacifiques contre l’ignorance qui, comme dit Averroès, «mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence ».
Et nous voilà aujourd’hui devant l’Effervescence tunisienne… ou l’art se substitue à la violence, l’exorcise à travers des œuvres picturales, symboliques, réalistes, ainsi qu’à travers des sculptures, des jeux de scène, des films….
Une espérance…se fait entendre venant de l’autre rive de la Méditerranée…. C’est un récit qui nous vient, à regarder de près, de pas de si loin!…
ET…« Tous les groupes humains ont leurs récits, et bien souvent ces récits sont goûtés en commun par des hommes de cultures différentes, voire opposées ». Nous dit Roland Barthes.
Alors soyons à écoute de la création tunisienne post révolution…Elle nous interroge ; même si elle nous dérange.
N’est-ce pas la fonction de l’art que de déranger ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :