COMMUNIQUE de la CAIT A PROPOS DU HAUT CONSEIL

COMMUNIQUE DE LA COORDINATION DES ASSISES DE L’IMMIGRATION TUNISIENNE
( C.A.I.T.)

A PROPOS DU HAUT CONSEIL

En réponse de l’invitation de Madame Itidel Barboura, missionnée par le gouvernement tunisien sur le projet du haut conseil des tunisiens à l’étranger le vendredi 9 mai, quelques minutes avant une autre réunion associative, nous avons le regret d’informer l’opinion que cela ne correspond pas à un véritable dialogue que nous sommes en droit d’attendre.

Le projet du haut conseil est porté par les associations démocratiques de l’immigration et des Tunisiens à l’étranger depuis les années 80. Ila fait l’objet de nombreuses batailles menées par ces associations. Le haut conseil n’a jamais pu voir le jour ni sous le régime de la dictature de Ben Ali ni après la révolution sous l’égide de l’ancien secrétaire d’État à l’immigration. Le haut conseil a toujours était victime de vision sectaire et manipulatrice pour des visées de récupérations politicienne.
Le nouveau gouvernement de M Jomaa a promis de mettre le conseil en fonction rapidement. Lors d’une rencontre avec le nouveau. Ministre des affaires sociales M Youbaï la nouvelle volonté du gouvernement de dialoguer avec le mouvement associatif a été réaffirmé.

Le C.A.I.T. s’est félicité de cette nouvelle volonté de dialogue et a accepté d’envoyer son projet pour contribuer à des discussions directes avec le gouvernement en vue de la promulgation rapide d’un décret portant création du haut conseil.

Le C.A.I.T. va envoyer en début de semaine prochaine ses propositions à Monsieur le Ministre des affaires sociales.

Le rendez vous proposé est tardif, sans préparation et ne correspond aux règles méthodologiques d’un dialogue entre partenaires.

C’est pourquoi nous regrettons de ne pouvoir y participer et réitérons notre disposition à rencontrer madame Barboura une autre fois.

Paris le 9 mai 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *