Appel à participer au défilé du 1er Mai 2013 :

Forum des Associations des Luttes Démocratiques de l’Immigration

FALDI : Appel à participer au défilé du 1er Mai 2013

Nous fêtons cette année la journée internationale des travailleurs (ses) dans un contexte particulièrement dangereux pour les droits économiques et sociaux, et ce sur plusieurs plans :

Sur le plan économique, plusieurs rapports démontrent que grâce à la prétendue crise, les riches ne cessent de s’enrichir, et les pauvres ne cessent de s’appauvrir. Les charrettes des licenciements et des fermetures des usines s’allongent et le capital utilise de plus en plus les travailleurs comme variable d’ajustement pour un meilleur profit. Quant-au gouvernement, il démontre de jour en jour son impuissance à faire face à la stratégie du patronat, mieux il persévère dans une politique de récession et d’affaiblissement du secteur public.

Sur la plan social, l’immigration continue d’être l’eternel bouc émissaire des problèmes de la société française, et ce à travers la recrudescence des actes racistes qui restent impunis, le développement d’un climat de haine anti-musulman faisant l’amalgame entre la liberté du culte et l’extrémisme religieux.

Cette situation se traduit sur le plan politique par des rapprochements inquiétants entre la droite et l’extrême droite aussi bien sur les questions migratoires (l’islamophobie et le racisme ouvertement déclaré) que sur les questions de société (l’homophobie). Encore une fois, nous avons la démonstration que les attaques contre l’immigration font le lit des attaques contre les avancées et les acquis sociaux pour l’ensemble de la société.

Face à ces tentatives de régression sociale orchestrées par la droite et l’extrême droite, le gouvernement louvoie, et même recul en menant une politique migratoire semblable à celle de la droite, et ce à travers le maintien de la politique chiffrée des expulsions des sans papiers, et la remise en cause d’un engagement électorale d’accorder le droit de vote aux migrants. Ce serpent de mer qui dure depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 !

Par ailleurs, sur le plan international, les acquis des révolutions des peuples du sud de la méditerranée sont en danger. Les forces réactionnaires et obscurantistes financées par les monarchies pétrolières du golfe cherchent à dévoyer l’élan révolutionnaire des peuples de la région.

Le Forum des associations des Luttes Démocratiques de l’Immigration (FALDI) composé des associations issues de l’immigration et des associations de solidarité en France appelle toutes les composantes de l’immigration à faire face à la montée de ces périls et à se joindre au défilé du 1er mai pour affirmer plus que jamais :

– L’égalité des droits entre tous les travailleurs (ses) notamment le droit de vote des migrants ;

– La lutte contre le racisme et la xénophobie en appliquant les lois et les poursuites des actes racistes ;

– La solidarité avec le combat social et citoyen des sans papiers et leurs justes revendications, à commencer par leur régularisation, et la reconnaissance de l’Union Nationale des sans Papiers (UNSP) en qualité de représentant et d’interlocuteur ;

– La solidarité avec les peuples Tunisiens et Egyptiens dans leur combat pour la liberté, l’égalité et la démocratie et que leurs révolutions citoyennes triomphent des forces obscurantistes et de régression sociale ;

– La solidarité avec le peuple syrien dans sa lutte contre la tyrannie du régime Assad, et le soutien au mouvement démocratique de résistance syrienne ;

– La solidarité avec le combat du peuple palestinien contre l’occupant israélien et sa politique d’Apartheid et pour son droit inaliénable à l’autodétermination et à un Etat viable et souverain.

– Le soutien à tous les peuples de la région du Maroc au Bahreïn, et aux peuples d’Afrique, pour la dignité, la justice sociale et la démocratie.

Point de ralliement* : 1er mai à 14 heures – Début de la rue de la roquette qui donne sur la place de la Bastille.

Associations membres du FALDI :

AMF/ ATF/ ATMF/ FTCR/ ADTF/ ACORT/ ASDHOM / ACDA/ FCMA/ CSP92/ IDD/ UTIT/ CRLDHT/ N’AOURA Belgique / EMCEMO-Amsterdam/ MIGRATION SANTE/ FASTI/ « Coordination Régionale Rhône-Alpes de Solidarité avec les Sans Papiers /MANIFESTE DES LIBERTES/ ELGHORBA/ AFAPREDESA/ CORELSO/FEMMES PLURIELLES/ COLLECTIF DES COMMUNAUTES SUBSAHARIENNES AU MAROC/ ICI ET LA/ REMCC/ COLLECTIF 3C/ AIDDA/ MCTF/ APCV/ATTS Suisse/ UNIT/ FSQP/ CSP75/ ATTAC/ ASTU – ACTIONS CITOYENNES INTERCULTURELLES- Strasbourg/FCSME,/ Conseil des Migrants (Maroc)/ ODT (migrants Maroc)/UJFP

Appel des associations Tunisiennes:

En ce 1er mai fête internationale des travailleurs, les associations démocratiques de l’immigration tunisienne en France signataires expriment leurs vives préoccupations face à l’évolution de la situation tant en France qu’en Tunisie et dans le monde arabe.
Actives en France et partie prenantes de la construction du vivre ensemble, nos associations :

• Expriment leurs vives préoccupations face à la précarité croissante des immigrés et de leurs familles : chômage de longue durée, minimas sociaux et inégalités de traitement, retraite des Chibanis

• Condamnent les discriminations multiples et quotidiennes, la montée du racisme de la xénophobie et de l’islamophobie

• Elles font le constat des entraves multiples et variées à la liberté de circulation et d’installation, et du recul sur le droit de vote des étrangers aux élections locales malgré les promesses électoralistes

Elles demandent au gouvernement Français :

• La levée de toutes les entraves à la liberté de circulation et d’installation et au respect du droit de vivre en famille

• La régularisation des sans-papiers

• Le Respect des droits fondamentaux et de la convention Internationale sur les droits des migrants

• Le droit de vote des étrangers dès les municipales de 2014

Associations démocratiques de l’immigration tunisiennes, nous sommes partie intégrante du peuple tunisien et nous exprimons notre vive inquiétude face aux dérives que nous constatons dans cette période transitoire.

Unies pour défendre l’égalité la pleine citoyenneté et la démocratie en Tunisie, nos associations demandent :

• La Dissolution des ligues dites « de la protection de la révolution »

• L’inscription dans la nouvelle constitution

– du principe de l’universalité des droits humains et de leur supériorité normative

– du droit de grève et des droits économiques et sociaux

– de la séparation du politique et du religieux

• la vérité sur l’assassinat du Martyr Chokri BELAID

• Le blocage immédiat des prix des matières de base

• Un plan d’urgence sociale pour les régions déshéritées

Signataires :

ADTF , AIDDA, ATF, Espace Farabi, FTCR, Idéal 92, MCTF, REMCC, UTAC, 3C, UTIT,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *