Comme vous le savez très probablement, l’essentiel des activités d’un FSM sont le résultat de propositions d’organisations et de mouvements venant du monde entier. Pour réaliser cela, différentes phases seront nécessaires :
– Du 15 octobre au 1er décembre 2012 toutes les organisations peuvent proposer des activités (débats, séminaires…) sur le site web en précisant à quel(s) thème(s) cette activité se rattache.
– Le 1er décembre 2012, fermeture de la phase de proposition des activités, puis publication de la totalité des propositions d’activité avec les contacts (mail, téléphone…) des personnes les ayant proposées,
– Dès le 2 décembre 2012 jusqu’à fin janvier 2013, ouverture de la phase de regroupement (ou « agglutination ») des activités des activités ayant lieu à Tunis, c’est une phase très importante car elle permet de faire jouer son rôle au FSM : échanger des expériences et construire des campagnes et des actions au niveau international,
– A partir du 15 janvier 2013 et jusqu’au 1er février 2013, c’est la phase d’enregistrement sur le site web avec les précisions à apporter sur la taille des salles, les besoins d’interprétation, les préférences de dates et l’organisation ou non d’une activité « étendue » ; le champ « axe thématique » devra être renseigné pour pouvoir organiser la répartition des espaces dans le lieu central du Forum ; c’est à cette étape que l’on indique ses choix pour les « Assemblées de convergence » de la journée finale du Forum,
– Début mars, le programme sera publié sur ce site puis sur papier.
Les activités proposées doivent êtres suivant au moins un des axes thématiques du FSM2013.
FSM TUNISIE 2013, AXES THEMATIQUES :
1- Pour un approfondissement radical des processus révolutionnaires et de décolonisation au sud et au nord par l’épanouissement de nouvelles expressions sociales contre les dictatures politiques et celles des marchés, et pour le rétablissement des droits des peuples à disposer d’eux mêmes et de leur souveraineté sur leurs ressources et leur destinée.
2- Pour un monde débarrassé de toute hégémonie et de toute domination impérialiste exercée par le biais de la dette et du libre échange comme outil d’appauvrissement, d’appropriation des richesses et de soumissions des peuples, des sociétés transnationales et du capital financier, de l’oppression patriarcale et des inégalités systémiques, et par des politiques sociales néolibérales comme machines de guerre contre les peuples.
3- Pour la construction de nouveaux universalismes -comme réponse à la crise civilisationnelle et à la marchandisation de la vie-, fondée sur la justice environnementale et l’accès universel et durable de l’humanité aux biens communs, la préservation de la planète comme source de vie, en particulier de la terre, de l’eau, des forêts, des sources d’énergie renouvelable et de la biodiversité, le respect des droits des peuples indigènes, natifs, originaux, autochtones, et des diasporas, de leurs cultures, identités, territoires, langages et savoirs.
4- Pour une société humaine fondée sur les principes et les valeurs de dignité, de diversité, de justice, d’égalité entre tous les êtres humains, indépendamment des genres, des cultures, de l’âge, des incapacités, des croyances religieuses et sur le respect des droits individuels et collectifs, civils et politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux ; et pour l’élimination de toutes les formes d’oppression et de discrimination basées sur le racisme, la xénophobie, les systèmes de castes, l’orientation sexuelle et autres.
5- Pour la liberté de circulation et d’établissement de toutes et de tous, plus particulièrement des migrants et des chercheurs d’asile, des personnes victimes du trafic humain, des réfugiés, des peuples indigènes, originaires, autochtones, traditionnels et natifs, des minorités, des peuples sous occupation, des peuples en situation de guerre et conflits et pour le respect de leurs droits civils, politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux.
6- Pour la justice cognitive : Pour le droit inaliénable des peuples au patrimoine culturel de l’humanité, pour la décolonisation de la pensée et la démocratisation des savoirs, des cultures, de la communication et des technologies; et pour la fin des savoirs hégémoniques et de la privatisation des savoirs et des technologies, et pour un changement fondamental du système des droits de la propriété intellectuelle et de la recherche scientifique.
7- Pour la construction de processus démocratique d’intégration et d’unions entre les peuples pour la réalisation de leur aspirations à la dignité et au mieux-être, et qui soient des réponses aux stratégies de division et d’hégémonie, et pour la généralisation des pratiques et des formes de solidarité qui renforcent la coopération entre les peuples.
8- Pour un monde en paix débarrassée de la guerre comme instrument de domination économique, politique et culturelle, des bases militaires et des armes nucléaires, et respectant les droits des peuples à disposer d’eux-mêmes et de leurs ressources, et protégeant les peuples vivant sur des territoires occupés, sans états ou en situation de conflit.
9- Pour un monde démocratique garantissant, sans discrimination aucune, la participation de toutes et de tous à la vie et aux décisions politiques et économiques à tous les niveaux, local, national et international, dans le cadre d’institutions et de modèle de gouvernance réellement démocratiques, y compris du système des Nations Unies et des institutions financières internationales
10- Pour la construction d’alternatives au capitalisme et à la mondialisation néolibérale régulées sur la base des principes de coopération, de justice fiscale et de redistribution internationale des richesses, centrées sur les besoins fondamentaux des peuples, mettant en avant de nouvelles manières de produire, de consommer et d’échanger, utilisant des énergies non nucléaires renouvelables, et interdisant les paradis fiscaux
11.- L’avenir du Forum :Pour une réflexion collective sur les mouvements sociaux, le sens des nouvelles luttes ainsi que sur le processus du Forum Social Mondial lui même, les perspectives et stratégies pour l’avenir, afin de garantir la réalisation effective d’un autre monde possible et urgent pour tous et toutes.