Communiqué: ADTF 19/06/2012

Association démocratique des Tunisiens en France (ADTF)

Le rassemblement organisé vendredi 15 juin 2012 à l’initiative de nombreuses associations, partis et mouvements politiques des Tunisiens en France dont l’ADTF avait réuni de nombreux Tunisiens et des démocrates arabes et français connus pour leur soutien au peuple tunisien dans ses luttes contre la dictature de Ben Ali et pour la démocratie et la liberté.

Cette initiative qui s’inscrivait dans la tradition des luttes menées par l’immigration tunisienne en France avait été émaillé d’épisodes imprévues et prises de paroles intempestives et inopportunes qui ont suscité des réactions diverses au sein du mouvement associatif tunisien.

Un communiqué émanant de l’UNI*T , une association tunisienne en France appartenant à la génération associative d’après la révolution, a attaqué violement l’initiation du vendredi, en mettant en cause de façon inadmissible et gravement diffamatoire la FTCR.

L’ADTF condamne cette dérive diffamatoire et insultante envers la FTCR ainsi que toute réaction outrancière de nature à envenimer le débat légitime qui doit accompagner nos initiatives en faveur de la démocratie et les libertés en Tunisie.

L’ADTF demande à l’UNI*T de retirer publiquement ses accusations infondées et ses propos diffamatoires envers la FTCR, un des acteurs historiques des luttes de l’immigration pour la cause du peuple tunisien et arabe.

L’ADTF déplore l’utilisation des manifestations des tunisiens en France comme un espace d’affrontements entre les acteurs associatifs, contraires aux aspirations du l’immense majorité des tunisiens à vivre dans un pays ouvert, apaisé et unis pour la démocratie le progrès et les libertés.

Paris le 18 Juin 2012

Le bureau de l’ADTF