Samedi 25 Juin 2011 de 15h à 19h à la Bourse du Travail / Paris
3 rue du Château d’eau (M° République)
…Le PARTI DU TRAVAIL TUNISIEN (PTT)
organise son premier meeting parisien le 25 juin 2011, en présence de son Coordinateur national et porte-parole M. Abdeljelil BEDOUI. C’est l’occasion de découvrir notre organisation politique et son projet de société.
Le Parti du Travail Tunisien (PTT) est l’aboutissement d’un rêve et d’une ambition profondément ancrés dans l’histoire de la Tunisie depuis l’avènement du mouvement de résistance anticoloniale. C’est au sein de l’UGTT fraîchement créée par Farhat HACHED, que l’idée de créer un parti travailliste avait germé. D’autres leaders syndicalistes, appuyés par de très larges masses de salariés, ont également caressé le même espoir, sans que l’idée, hélas, ne devienne réalité.
Le PTT a été créé récemment par des femmes et hommes tunisien(ne)s, dont le parcours militant démocratique et progressiste, durant les sombres années de la dictature, est connu de tous. Ses membres viennent des secteurs de l’enseignement, de la santé, de la pêche, de l’agriculture, de l’industrie, etc.
Ce sont des ouvriers, des pêcheurs, des agriculteurs, des cadres, des syndicalistes, des jeunes et moins jeunes, des membres des professions libérales, des chefs de petites et moyennes entreprises.
Ils partagent un idéal commun central se rapportant à la réhabilitation du travail (valeur/droit) dans le cadre d’un État démocratique et social, soucieux de résorber massivement le chômage, de protéger et renforcer les droits des salariés tout en encourageant les investissements productifs et la création d’emplois qualifiés, en particulier chez les jeunes. Le PTT est un parti politique qui rompt nettement et définitivement avec les pratiques honnies de l’ancien régime (culte de la personnalité, corruption, clientélisme, etc.), un parti fondé sur la légitimité populaire en lui demeurant attentif et fidèle ; un parti politique qui œuvre efficacement pour l’égalité entre tous les citoyens tunisiens, y compris ceux résidant à l’étranger, sans discrimination aucune, notamment de genre, générationnelle, sociale ou régionale, et qui rejette l’ultralibéralisme effréné, destructeur des tissus sociaux et de l’environnement ; un parti qui promeut la formation, la recherche et l’innovation dans tous les domaines (scientifiques, technologiques, artistiques, etc.).
Bref, il s’agit d’un parti fondé sur le découplage entre le religieux et le politique, aux objectifs collés au plus près des exigences du peuple tunisien telles qu’elles se sont manifestées pendant la révolution du 14 janvier pour la dignité, la justice, la solidarité et la liberté. Voici, entre autres, ce qu’attendent nos concitoyens des partis politiques censés les représenter. Nous les faisons nôtres au sein du PARTI DU TRAVAIL TUNISIEN, et nous nous engageons avec détermination à en assurer le triomphe, pour une Tunisie démocratique, sociale, juste, solidaire et moderne.
Notre peuple qui a enduré l’exclusion, la répression, l’arbitraire, la corruption et la médiocrité pendant de longues années de monopartisme de facto est actuellement en train d’inaugurer sa véritable entrée dans la modernité politique, dont la démocratie, l’État de droit, la bonne gouvernance et le pluralisme à tous les échelons constituent les fondamentaux.
Ce changement radical dans le paysage politique tunisien a été rendu possible grâce aux lourds sacrifices consentis par les tunisiennes et les tunisiens, à commencer, il va sans dire, par les centaines de martyrs, tombés sous les balles de la sauvagerie dictatoriale. Nous leur rendons hommage, et leur exprimons, dans le recueillement, notre éternelle reconnaissance.
LE PARTI DU TRAVAIL TUNISIEN (France)