Actions de solidarité avec les jeunes Tunisiens à La Villette

21/05/2011

Arrestations à la manifestation de 15h aujourd’hui Porte de la Villette

appelée par les Tunisiens qui occupent le gymnase à Belleville :

Présence massive de forces de l’ordre, la manifestation est empêchée au bout d’un quart d’heure, et après une centaine de mètres avec l’encerclement des crs, beaucoup de tunisiens ont réussi à s’enfuir, vérification systématique des bus des terminus par la BAC, une quarantaine de personnes ont été encerclées puis arrêtées,
dont principalement des personnes venues en soutien dont un quart environ de tunisiens, les personnes arrêtées sont arrivées au commissariat du 11ème, av ledru rollin (deux cars de personnes ont été débarquées au commissariat donc éventuellement plus d’arrestations )

*****************

04/05/2011:

APPEL A LA SOLIDARITE AVEC LES JEUNES TUNISIENS

RASSEMBLEMNT DEVANT LE MINISTERE DE L INTERIEUR

POUR EXIGER LA LIBERATION DE TOUS LES ARRETES DU 51 AVENUE SIMON BOLIVAR

POUR LA REGULARISATION DE TOUS LES MIGRANTS TUNISIENS DE LAMPEDUSA

POUR SOUTENIR LES JEUNES DES REVOLUTIONS DEMOCRATIQUES ARABES

NOUS APPELONS A UN RASSEMBLEMENT

DEVANT LE MINISTERE DE L INTERIEUR A PARIS

LE JEUDI 05 MAI 2011 A 18H30

Place de la Madeleine

Métro Madeleine ligne 8 et 12

ATMF – AMF – ADTF (EX ATF-Paris)– FTCR – UTIT ….

SOLIDARITE AVEC LES TUNISIENS: UNE INTERVENTION DE LA POLICE AU 51 AV SIMON BOLIVAR EST EN COURS. ILS ONT ENVAHI LE BATIMENT A 13h50. L’ATF-Paris CONDAMNE LA REPRESSION ET EXIGE UNE SOLUTION HUMAINE

Depuis plusieurs jours, l’ATF-Paris se donne rendez-vous Porte de la Villette pour venir en aide aux migrants Tunisiens. La situation est grave, les réfugiés sont dans une situation très précaire. L’urgence est à l’hébergement, aux besoins alimentaires et sanitaires. Nous appelons à la mobilisation citoyenne : Soyez nombreux avec nous, il est urgent de trouver :

Des solutions d’accueil (centres d’hébergement, structures d’accueil,…) des solutions pour nourrir les migrants, et cela dans la dignité. Des solutions pour l’arrêt immédiat des rafles policières, la libération des personnes arrêtées et l’ouverture de négociations avec le gouvernement pour trouver des solutions adaptées

Voici le journal des actions menées au quotidien par l’ATF-Paris au cours de ces derniers jours:

02/05/2011

– Contact avec le consulat à la demande de 5 jeunes en détresse pour la délivrance de billets de retour, l’ATF-paris a fourni une aide financière pour la fin du voyage en Tunisie (Tunis/Carthage, le sud Tunisien).

– Soutien des migrants au local du 51 avenue Simon Bolivar Paris 19 métro Pyrénées.

– Présence de l’ATF-Paris toute la journée et dons de matelas.

– Présence à la Villette en fin de journée, fourniture d’eau et sandwichs puis aide à l’évacuation de plusieurs dizaines de jeunes au local du 51 av S. Bolivar.

-Pas moins de 200 jeunes ont passé la nuit en présence de camarades de l’ATF-Paris.

– Contact avec d’autres associations pour que l’OFII assume ses responsabilités et qu’elle réactive ses aides au retour.

– Contact avec la presse: Journaliste de PressTV : « J’ai fait ce reportage concernant le situation le vendredi dernier http://www.presstv.ir/detail/177437.html
Et grâce à votre email j’ai donné des vêtements aux migrants. »

01/05/2011

– Accompagnement pour la manifestation de la fête du travail de plusieurs centaines de jeunes.

– Manifestation de République à Nation, plusieurs militants de l’ATF-Paris ont aidé pour l’encadrement et le service d’ordre, nous avons eu la sympathie de plusieurs figures de la gauche française (M.G Buffet, J.L Mélenchon, E. Joli…)

– Accompagnement pour le retour à la Villette afin d’éviter d’éventuelles interpellations.

– Aide à la distribution de repas et renseignement sur les solutions possibles

– Fournitures et livraison aux lieux d’hébergement de plusieurs Matelas et couvertures,

– Evacuation vers les centres d’hébergement par les voitures des militants de l’ATF-Paris.

Une vidéo complète est en cours de préparation.

Le 30/04/2011

Nous continuons notre solidarité. Plusieurs membres de l’ATF-Paris sont sur place pour:

– Assistance médicale et achat de médicaments

– Distribution de vêtements.

– Participation pour l’achat et la distribution de nourriture

– Évacuation vers des lieux chaud pour la nuit.

– Discussions avec les migrants et renseignements.

Le 29/04/2011

Pour alerter et manifester notre solidarité envers les migrants Tunisiens, l’ATF-Paris a effectué plusieurs actions:

Contact et appels téléphoniques pour exiger et obtenir la visite d’un représentant du consulat et un déplacement au consulat de Tunisie à Paris au courant de l’après midi pour appuyer et expliquer les conditions de vie sur le square. Malheureusement aucune proposition pour l’hébergement des migrants n’a été proposée, ils ont affirmé qu’ils rendront compte de la situation aux autorités Tunisiennes.

Le meeting à la bourse de travail: la présence de plusieurs associations a permis quelques échanges sur les droits et sur la situation précaire.
L’évacuation de l’ensemble des réfugiés s’est faite par plusieurs voitures des militants de l’ATF-Paris jusqu’à une heure tardive vers des refuges pour la nuit.
Nous appelons les autorités Françaises et Tunisiennes qui ont brillé par leurs absences à prendre leurs responsabilités vis à vis de ces citoyens, nous voulons pas de discours mais des faits, car la situation est TRES URGENTE.

Le 28/04/2011

Une réunion s’était tenue à l’UL CGT 75019 en présence de la mairie de Paris et des associations humanitaires. L’ATF-Paris était présente, et est intervenue pour défendre l’urgence de régler sans tarder les deux questions les plus tragiques et qui malheureusement perdurent: la question de créer un lieu d’accueil et d’hébergement et celle qui consiste à assurer une alimentation organisée et régulière. Ainsi qu’un bilan soit rapidement tiré sur la mission confiée par la mairie de Paris à FTDA et Emmaüs qui ne semble pas correspondre à la situation

A la porte de la Villette grâce à la mobilisation de plusieurs citoyens solidaires, de plusieurs associations, d’Élus parisiens et de la Région Ile de France ( Yves Contassot, Augustin Legrand, Nadia Azoug, François Bastien, Karima Déli etc..) la police a relâché la plupart des migrants arrêtés, mais elle a réussi à embarquer un petit nombre d’entre eux.

L’ ATF-Paris et des citoyens Tunisiens en France et du milieu associatif (secours islamique, chorba pour tous etc…) ont permis de distribuer des sacs de couchage, des collations et d’organiser l’évacuation dans plusieurs lieux d’hébergement d’urgence les migrants pour ce soir

Le 27/04/2011

La situation est alarmante, nos compatriotes dorment le long des voies ferrées dans le froid et l’insécurité totale : plus de soixante personnes se sont faites arrêtées 26/04/2011. Par ailleurs ces personnes ne connaissent pas leurs droits en France, certains d’entre eux sont restés plus de 7h au commissariat sans aucune assistance.

La solidarité des tunisiens de France se met en place, et nous tentons d’aider comme nous pouvons.

L’ATF-Paris leur a apporté des couvertures et plusieurs voitures ont participé à leur évacuation dans un endroit chauffé pour y passer la nuit.

L’action continue et continuera, les migrants ont besoin de support, tant bien matériel que moral, il est de notre devoir de leur venir en aide !!! Mobilisons-nous, et soyons solidaires avec nos compatriotes !!
C’est en se déplaçant et en marquant notre présence que la situation s’améliore, nous devons être nombreux afin de prouver notre détermination et de nous faire entendre par les gouvernements français et tunisien, il est temps qu’ils prennent leur responsabilités !

Contact avec la presse:

LCI: http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2011-04/des-dizaines-d-immigres-tunisiens-interpelles-mercredi-a-paris-6426100.html

BFM: http://www.bfmtv.com/front_office/sig/iLyROoafzHMo

Presse TV :http://www.presstv.ir/detail/175004.html-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *