Tunisie: Me Ahmed Néjib Chebbi en grève de la faim illimitée

Tunisie: un dirigeant de l’opposition en grève de la faim pour protester contre une « dérive répressive »

TUNIS (AP) — Le chef historique du Parti démocratique progressiste (PDP), principale formation de l’opposition légale en Tunisie, Me Ahmed Néjib Chebbi, a annoncé qu’il entrait depuis jeudi dans une « grève de la faim illimitée » pour protester contre « la menace qui pèse sur l’existence » du journal de son parti, selon lui.

Le numéro 561 de l’hebdomadaire « Al Mawkif » (« L’Opinion »), organe du PDP, n’a pas pu être livré comme prévu jeudi en raison d’une « panne technique », selon le responsable de l’imprimerie. Pour le rédacteur en chef du journal Rachid Khéchana, il s’agit là d’un « prétexte ». Il affirme en avoir « les preuves ».

« Hier (mercredi) l’imprimerie était en marche et ce matin elle a été démontée en pièces détachées », a-t-il ajouté, accusant « directement les autorités » d’avoir exercé des pressions pour entraver la parution de l’hebdomadaire.

Contacté par l’Associated Press, le premier responsable de l’imprimerie concernée « Megapub », Moncef Ben Halima, tout en niant avoir fait l’objet de pressions, a imputé aux dirigeants de l’hebdomadaire leur refus de recourir à d’autres imprimeries à des coûts plus élevés.

« Notre journal, qui paraît depuis 25 ans, est menacé de disparition et nous nous devions de réagir pour en défendre l’existence », a déclaré Ahmed Néjib Chebbi, fondateur du PDP, lors d’une conférence de presse à laquelle assistait un représentant de l’ambassade de France et plusieurs personnalités, dont le président de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH), Me Mokhtar Trifi.

C’est la troisième grève de la faim qu’entreprend à l’âge de 66 ans ce vétéran de la scène politique tunisienne, après celles observées en 2005 à la veille du SMSI (Sommet mondial de la société de l’information) et en 2007 lorsque le PDP était menacé d’être expulsé de ses locaux. « Malgré mon âge, mon état de santé et les promesses faites à mes enfants, je me vois acculé à poursuivre la bataille avec les moyens qui nous restent », a-t-il déclaré. AP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *