Publié le 07 mai 2010 à 11h04
C’est l’Icann, l’organe officielle de gestion des noms de domaines dans le monde, qui fait cette annonce. “Pour la première fois dans l’histoire d’internet, des caractères non latins sont employés dans la partie terminale du nom de domaine”, indique l’Icann.
A l’heure actuelle, seules l’Arabie saoudite, l’Égypte et les Émirats arabes unis ont reçus le feu vert de l’Icann. les premières URL totalement ou en partie écrites en arabes devraient donc faire leur apparition ces jours-ci…
Autre cas intéressant, celui de la Russie, qui devrait à son tour recevoir prochainement l’aval de l’Icann pour l’insertion de caractères russes. A terme de nombreuses autres langues devraient faire une dmand auprès de l’Icann, comme le chinois, le thaïlandais ou encore le tamoul.
Selon des propos rapportés par l’AFP, il s’agit là du plus grand changement technique sur Internet depuis son invention, selon Peter Dengate Thrush, le président du conseil d’administration de l’Icann.
Cette avancée est à la fois symbolique et pratique.
Plus de sentiment de discrimination pour les 280 millions de personnes parlant arabe dans le monde, et l’ouverture d’un marché nouveau pour l’Egypte.
«Ce pas en avant formidable va permettre l’ouverture de nouveaux horizons pour les services en ligne en Egypte, a poursuivi Tarek Kamel. Cela va faire exploser le nombre d’internautes dans le pays et éliminer les barrières linguistiques, permettre de pénétrer de nouveaux marchés.»