Le PS ne participera pas au débat autour de l’identité nationale jugé « malsain »

La première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, a estimé que le débat sur l’identité nationale tel que proposé par le ministre de l’Immigration Éric Besson était « malsain ». Le PS n’y participera pas. « Vous voyez bien la supercherie, je dirais même ce côté malsain extrêmement dangereux, quand on veut opposer identité nationale et immigration comme si, aujourd’hui, (…) le problème de l’identité de la France, c’était les immigrés », a-t-elle déclaré sur RTL.

Pour la patronne du PS, « le problème de l’identité de la France, c’est qu’aujourd’hui on casse ce à quoi nous tenons : notre modèle social, les services publics, la France des droits de l’homme, la France des libertés quand on s’attaque aux juges d’instruction ou même aux médias, la France de la solidarité, de la fraternité quand on renvoie des Afghans en Afghanistan ». « Aujourd’hui, ce n’est pas ceux qui cassent cette France qui doivent nous donner des leçons d’identité nationale », a poursuivi la maire de Lille, rappelant qu’elle menait actuellement un tour de France pour demander aux Français « c’est quoi la France que nous aimons ? »

Aubry a dit que les socialistes « n’iront pas à ce débat », « non pas parce que ce débat n’est pas un vrai sujet, mais parce qu’on le pose mal ». « Nous pensons que l’identité de la France n’est pas ethnique, pas religieuse, pas culturelle », mais « c’est l’appartenance à des valeurs communes », a-t-elle affirmé. « Comme d’habitude à droite quand on échoue, au lieu de se poser des questions et de changer de cap, on revient vers le vieux, les vieilles recettes : l’immigration, l’identité, l’insécurité », a-t-elle ajouté. Alors que Ségolène Royal a exhorté la gauche à ne « pas rejeter » ce débat, Aubry a déclaré être « d’accord avec ce qu’elle dit ». « Nous sommes d’accord pour parler de l’identité de la France, elle nous appartient aussi à nous la gauche », mais « ce que nous voulons, c’est la défendre, la faire vivre », et « pas la manipuler », a-t-elle précisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *