Le 1er juillet, un Allemand d’origine russe de 28 ans, a poignardé Marwa El-Sherbin jeune mère de 31 ans, enceinte de trois mois, de 18 coups de couteau dans un tribunal de Dresde.
Allemagne
Assassinat islamophobe à la Cour d’appel de Dresde
Plusieurs milliers d’habitants de Dresde (est de l’Allemagne) de toutes origines se sont recueillis samedi en mémoire de Marwa El-Sherbini, une Egyptienne vivant en Allemagne tuée lors d’un meurtre xénophobe qui a soulevé une forte émotion dans la communauté musulmane. Sur les marches de l’Hôtel de ville, quelques portraits de Marwa –« morte en martyr du foulard car morte à cause de sa religion », proclame l’une d’entre elles–, font face à une foule silencieuse, qui ne compte que peu de femmes voilées. Tous les manifestants ont, un à un, déposé une rose blanche avant de signer un livre de condoléances. Plusieurs responsables égyptiens et allemands, dont le dirigeant social-démocrate (SPD) Franz Müntefering et le maire de Dresde Lutz Vogel, ont participé au rassemblement, moins de deux semaines après ce crime qui a soulevé des interrogations sur la réaction tardive des médias et des hommes politiques. « C’est la plus grosse perte pour Dresde depuis très longtemps », dit Martina Rönsch-Grosser, une habitante venue se recueillir avec son mari. « Je suis très touchée, en tant que mère et grand-mère. Marwa travaillait dans la pharmacie en bas ». « Pour moi, une victime est une victime, d’où qu’elle vienne », ajoute-t-elle.
Le 1er juillet, un Allemand d’origine russe de 28 ans, a poignardé la jeune mère de 31 ans, enceinte de trois mois, de 18 coups de couteau dans un tribunal de Dresde.
Marwa El-Sherbini, qui portait le voile, était venue témoigner après un incident qui l’avait opposée plus tôt au même homme, sur une aire de jeux pour enfants. Il l’avait traité d' »islamiste », de « terroriste » et de « salope ». L’un des manifestants refuse de donner son nom mais affirme qu’il est venu de Berlin, à plus de deux heures de route, « en tant que musulman ». « Tout ce monde, cela montre qu’il y a encore beaucoup de gens qui tiennent à la justice, et que l’on ne peut pas mettre tous les Allemands dans le même panier », dit-il. Après une minute de silence, les discours des responsables insistent tous sur la nécessité de lutter contre l’islamophobie en Allemagne. « Je suis venu exprimer notre douleur et notre peine pour la mort de Marwa, qui est morte pour notre droit, notre liberté, dans notre pays », a notamment déclaré Aiman Mayzek, le secrétaire général du Conseil central des musulmans d’Allemagne. « L’Allemagne n’est pas islamophobe mais il y a une montée de l’islamophobie », a-t-il dit. « Un geste important serait que (la chancelière Angela) Merkel s’adresse directement aux quatre millions de musulmans et condamne sans équivoque ce meurtre raciste et brutal ». L’ambassadeur d’Egypte en Allemagne, Ramzy Ezzeldin Ramzy, a déclaré pour sa part que « Marwa est victime de la haine aveugle, du fanatisme qui a sa source dans l’ignorance ». « Mais je suis sûr que ce n’est pas la vérité sur la société allemande, qui est ouverte au monde ». Au premier rang, un groupe d’Egyptiens, dont certains en costume sombre, se dit soulagé de l’affluence à cette cérémonie, comme Sami El-Bialy, étudiant égyptien à Dresde. « Ca nous fait du bien et ça nous donne de l’espoir », dit-il. Il dit toutefois comprendre les manifestations de colère qui se sont déroulées ces derniers jours en Egypte: « Ils veulent des excuses officielles du gouvernement, voir de réelles mesures prises » contre l’islamophobie. Quelques rares pancartes émergent de la foule, sur lesquelles on peut lire « Arrêtez la haine contre l’Islam », ou « Nous sommes contre le terrorisme ». Jeudi à l’Aquila (Italie), en marge du sommet du G8, le président égyptien Hosni Moubarak a demandé que le meurtrier présumé soit « rapidement jugé », dans un entretien avec Angela Merkel. La chancelière « Merkel a présenté ses condoléances au président égyptien » en marge du sommet du G8, a indiqué à l’AFP un représentant de l’ambassade d’Egypte en Italie.