Les agressions contre les défenseurs croissent de jour en jour et prennent des formes différentes. Ainsi, les avocats Maitres Radhia Nasraoui, Abderraouf Ayadi et Abdelwahab Maatar ont été agressés, hier mardi 23 juin,
Tunis, le 24 juin 2009 Communiqué (Traduit de l’arabe)
Agressions contre Radhia Nasraoui, Abderraouf Ayadi, Abdelwahab Maatar et Khémais Chammari
Les agressions contre les défenseurs croissent de jour en jour et prennent des formes différentes. Ainsi, les avocats Maitres Radhia Nasraoui, Abderraouf Ayadi et Abdelwahab Maatar ont été agressés, hier mardi 23 juin, à leur retour de Genève où ils assistaient à un Congrès des exilés tunisiens. Maître Ayadi a été blessé au genou et ses vêtements ont été déchirés. Il a été jeté par terre et piétiné par plusieurs agents de police devant tous ceux qui étaient dans le hall de l’aéroport de Tunis –Carthage. Maître Radhia Nasraoui a eu des écorchures au poignet lorsqu’un agent lui a tordu le bras pour lui arracher son portable. Mes Nasraoui et Ayadi avaient été soumis, auparavant, à une fouille corporelle humiliante. Maître Abdelwahab Maatar a subi les mêmes traîtements dégradants à l’aéroport de Sfax. Il a été violemment molesté et on lui a cassé ses lunettes.
Aujourd’hui mercredi 24 juin, la résidence de M. Khémais Chemmari a, de nouveau, été mise sous surveillance policière pour empêcher ses amis de lui rendre visite. Des agents de police en civil ont ainsi interdit l’accès à Me Ayachi Hammami et à M.Lotfi Hajji et ce en présence du président de la Ligue (LTDH) qui a pu entrer sans problèmes. Ces harcèlements font visiblement suite à des consignes visant M. Chemmari et d autres défenseurs pour sanctionner leurs activités. M.Chemmari a vivement protesté contre cette violation illégale de son domicile, d’autant qu’il avait déjà porté plainte contre les responsables de tels agissements.
Exprimant son entière solidarité avec les victimes de ces agressions, le Comité directeur de la Ligue Tunisienne pour la défense des Droits de l’Homme dénonce encore une fois la recrudescence et la répétition de ces violations, il appelle vivement les autorités pour qu’elles y mettent fin immédiatement et leur fait porter l’entière responsabilité au cas où ces agissements se poursuivraient.
Le comité directeur appelle les autorités à diligenter une enquête sérieuse sur ces violations répétées et faire comparaître devant la justice tous ceux dont la responsabilité sera prouvée.
Pour le comité directeur
Le président
Mokhtar Trifi
21, rue Baudelaire –
El Omrane – 1005 Tunis –
Tél : 71.280596 – Fax : 71.892866