Décès de notre ami Saïd BOUZIRI mardi 23 juin 2009

Au revoir Saïd:
immense perte pour le mouvement associatif et les mouvements de luttes de l’immigration

Le corps de Said est rapatrié en Tunisie le Lundi 29 Juin 2009 par le Vol Tunis-Air à 19h15.

Il est inhumé au cimetière Djelaze le mardi 30 juin 2009 vers 15h00

l’Adresse de sa famille en Tunisie : 14, Rue du Caire l’ Ariana – Tunis.

Sa mémoire est saluée une dernière fois par plusieurs centaines de personne le dimanche 28 juin 2008 à la salle Saint Bruno
9 rue Saint-Bruno 750018 Paris

***************************

Les Réactions:

Le Parti socialiste,
le maire de Paris Bertrand Delanoë et les Radicaux de gauche (PRG)

ont rendu hommage à Saïd Bouziri, “militant infatigable des libertés publiques et du droit des étrangers” disparu mardi à Paris.

« C’est avec une vive émotion que les socialistes ont appris la disparition de Saïd Bouziri, militant infatigable des libertés publiques et du droit des étrangers”, a déclaré le PS jeudi, dans un communiqué.
“Comme toutes les organisations membres du collectif Votation Citoyenne, le Parti socialiste perd avec Saïd Bouziri un animateur et un militant exceptionnel”, ajoute le communiqué.
“Ce militant infatigable de la dignité humaine, généreux, ardent, désintéressé, nous manquera à tous”, écrit Bertrand Delanoë, exprimant sa “très grande émotion”.
“Il était le président de l’association Génériques, qui met admirablement en valeur la mémoire de l’immigration. Je connaissais ses immenses qualités d’intelligence et de coeur, son dévouement, son exigence intellectuelle et morale”, ajoute le maire de la capitale.
Le PRG et les Jeunes Radicaux de gauche (JRG) ont rappelé le “combat partagé” avec Saïd Bouziri “pour la reconnaissance du droit de vote des étrangers aux élections locales”.
Saïd Bouziri était militant de longue date des droits des étrangers et membre du bureau national de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) dont il était le trésorier

Saïd Bouziri nous a quittés

Jacques Toubon, Patricia Sitruk et toute l’équipe de la Cité sommes profondément bouleversés par la disparition de Saïd Bouziri.
Beaucoup d’entre nous connaissaient depuis de nombreuses années ses engagements pour les droits des immigrés, la reconnaissance de l’histoire et des cultures de l’immigration et les droits de l’homme.
Nous savions tous avec quelle ténacité et quelle générosité il a accompagné le projet de la Cité depuis son origine.
Nous sommes de tout coeur avec l’équipe de Génériques, tous ses proches et sa famille.
C’est un grand ami que la Cité perd et que nous perdons chacun.

L’association Génériques

Saïd Bouziri, Né le 4 juin 1947 à Tunis et décédé à Paris le mardi 23 juin, Saïd Bouziri, arrive en France en 1966. Il s’engage immédiatement dans les luttes pour les droits du peuple palestinien pour la régularisation des sans papiers et la dignité des travailleurs immigrés en France. Gréviste de la faim en 1972, il a été l’un des fondateurs du Mouvement des Travailleurs Arabes à cette même époque.
Habitant de la Goutte d’Or, Saïd Bouziri a créé une association culturelle d’animation du quartier et une librairie rue Stephenson. Après avoir été l’un des fondateurs des journaux Sans Frontière (1979-1986) puis Baraka, il est aussi l’un des pionniers des radios libres : en juin 1981, il crée avec ses amis Radio Soleil Goutte d’Or.
Avec Faouzia son épouse, il a durant toute sa vie œuvré pour les droits des immigrés, les droits humains et l’accès de tous à une citoyenneté pleine et entière. Responsable de la Commission immigrés de la Ligue des Droits de l’Homme puis trésorier, Saïd Bouziri a animé jusqu’à ses derniers moments la campagne de la votation citoyenne, en faveur de l’octroi du droit de vote aux étrangers aux élections locales.
Saïd Bouziri était également président de l’association Génériques. L’association Génériques a été créée fin 1987 avec pour objectif d’entreprendre et de soutenir toute action permettant d’améliorer la connaissance des phénomènes migratoires en France et dans le monde, par des activités tant scientifiques que culturelles. Avec Génériques, il a contribué à la mise en place de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, jusqu’à la grande exposition Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France, accueillie actuellement aux Archives municipales de Lyon, et qui sera présentée à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration à Paris à partir du 17 novembre prochain.

FTCR : Au revoir Saïd

Notre camarade et ami Saïd Bouziri nous a quittés hier mardi 23 juin 2009.
Cette disparition brutale nous laisse désemparés, elle nous prive d’un frère et d’un camarade qui a été de tous les combats de l’immigration pour la dignité et l’égalité des droits.
Les engagements de Saïd Bouziri, Trésorier de la Ligue française des droits de l’homme et président de « Génériques », ont été innombrables depuis son arrivée en France en 1966 :
– Membre des Comités Palestine
– Gréviste et principal animateur de la Grève de la faim des sans papiers de 1972.
– Un des fondateurs du journal quotidien « libération »
– Un des animateurs du Mouvement des Travailleurs Arabes.
– Fondateur des journaux « Sans frontières » puis « baraka ».
– Un des fondateurs de Radio Soleil.
– Un des initiateurs de la marche des beurs avec Christian Delorme.
– Animateur des Comité des droits civiques
– Porte parole de la compagne votation citoyenne
– Animateur du collectif « associations en danger »
Etc.
En ces moments difficiles, les pensées des militants et adhérents de la FTCR, vont à Faouzia, sa femme, Jihad, sa fille et sa petite fille, Jasmine, à Hamza, Raja et Raoudha, son frère et ses sœurs en France, à ses parents et ses autres frères en Tunisie et à tous ses camarades et amis.

Saïd, repose en paix, nous ne t’oublierons jamais.

Le Bureau National de l’ATF :

Saïd BOUZIRI, Un grand dirigeant du mouvement associatif de l’immigration, nous a quittés

Nous apprenons avec une immense douleur, le décès de notre ami Saïd BOUZIRI mardi 23 juin 2009.
Militant et dirigeant de la première heure du mouvement associatif de l’immigration et des causes des sans voix, et pour l’accès à la citoyenneté, il a été notamment un des principaux animateurs du Mouvement des Travailleurs arabes (MTA), des mouvements des sans papiers, Président de Générique, Trésorier de la LDH et l’animateur principal de votation citoyenne.
Homme généreux, droit et militant infatigable des droits de l’Homme, syndicaliste, défenseur des travailleurs et de la démocratie et des idées du progrès, Saïd nous a quitté très tôt à l’âge de 62 ans.
Les Bureau National et le Conseil National de l’ATF s’inclinent devant la mémoire de Saïd et présentent leurs sincères condoléances à son épouse Faouzia, sa fille Jihad, sa petite fille Jasmine, ses parents en Tunisie, son frère Hamza et ses sœurs Raoudha et Raja ainsi qu’à ses autres frères en Tunisie et à l’étranger et les assurent de leur solidarité et affection en ces moments difficiles.
Le mouvement associatif immigré et le mouvement progressiste et démocratique en France et en Tunisie ont perdu avec la mort de Saïd BOUZIRI un grand dirigeant et un grand humaniste.
La mort brutale et soudaine de Saïd nous a tous affectés.

Que Saïd repose en paix

Le Bureau National de l’ATF
Paris le 24 juin 2009

**************************************************
Article sur le site Politis.fr – URL : http://www.politis.fr/article7507.html
vendredi 26 juin 2009, par Politis.fr

Hommage à Saïd Bouziri

Saïd Bouziri, militant de toujours des libertés publiques et de la cause des étrangers, est décédé le 23 juin. Il était notamment trésorier de la Ligue des droits de l’Homme et président de l’association Génériques, qui œuvre pour une meilleure connaissance des phénomènes migratoires en France et dans le monde. Un hommage lui sera rendu dimanche.

La Ligue des droits de l’Homme, l’association Radio soleil Goutte d’or, dont il fut l’un des fondateurs, l’association Génériques et tous ses amis organisent une soirée à la mémoire de Saïd Bouziri le dimanche 28 juin à partir de 17h à la salle Saint-Bruno, église Saint-Bernard, 6 rue Saint-Bruno, dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

Le Gisti a par ailleurs décidé de republier l’interview qu’il avait donnée avec Driss El Yazami à Plein droit, le magazine de l’association, en juin 1990. Il y évoquait la grève de la faim qu’il avait entamée en 1972 pour protester contre son expulsion et la lutte contre les circulaires Marcellin-Fontanet.

Enfin, dans son édition de jeudi prochain, Politis publiera un texte de Driss El Yazami en hommage à son ami.

حزب العمل الوطنيّ الديمقراطيّ

تونس، تعزية: يتوجّه حزب العمل الوطنيّ الديمقراطيّ بأخلص تعازيه إلى عائلة الصديق سعيد بوزيري الذي
توفي يوم الثلاثاء 23 جوان 2009 على سنّ 62 عاما. ناضل سعيد بوزيري طوال حياته من أجل حقوق الإنسان وحقوق المهاجرين وخاصة التونسيين في فرنسا

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *