Interdiction du 25ème congrès de l’Union Gnérale des Etudiants de Tunisie (UGET)

Communiqué.
Les entraves mises aux fonctionnement des organisations indépendantes et l’interdiction de leurs congrès ne cesse de s‘aggraver dangereusement en Tunisie, Il n appartient pas au pouvoir tunisien d’intervenir dans la politique de ces organisations et dans le choix de leurs dirigeants.

Les autorités tunisiennes ont décidé d’interdire la tenue du 25ème congrès de l’Union Générale des Étudiants de Tunisie (UGET) prévue à Bizerte les 10, 11 et 12 avril 2009, l’organisation de ce congrès unificateur placé sous le signe « pour une UGET au service des étudiants et pour une université au service du pays » a rencontré énormément de difficultés, de la part de l’administration de tutelle qui a finis par son interdiction.
Un impressionnant dispositif policier a été déployé autour de la ville de Bizerte et de sa faculté des sciences, aux environs du local de l’UGET, des militants syndicaux ont été interdits d’accéder au local et plusieurs parmi eux ont été agressés violemment

La présence, ces derniers mois, de l’UGET aux cotés des étudiants Tunisiens et l’intensification des actions syndicales sur le terrain par la tenue de rassemblements et de colloques régionaux.

La solidarité avec les quatre militants et responsables syndicaux de l’UGET qui, dans le local de l’organisation 19 Rue Naplouse à Tunis, ont mené une grève de la faim pour exiger le droit de poursuivre leurs études supérieures et réintégrer leur faculté après en avoir été injustement exclus, en raison de leur engagement et de leurs activités syndicales.

L’ATF-Paris, solidaire avec l’UGET et son droit d’organiser son 25ème congrès en toute indépendance :
– Demande aux autorités tunisiennes de permettre la tenue du 25ème congrès unificateur de l’UGET dans des bonnes conditions.
– Exige l’arrêt des poursuites judiciaires contre les étudiants poursuivis et la libération de ceux qui sont incarcérés.
– L’arrêt de la politique, de violence et d’oppression à l’encontre des étudiants et de leurs représentants syndicaux.
– Salue le combat courageux mené par les étudiants grévistes de la faim.
– Se joint aux forces démocratiques et appelle à appuyer L’UGET indépendante et démocratique.

ATF-Paris le: 10/04/2009

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :