Mahmoud Darwich nous a quittés

mahmoud-darwich.gif
Perte immense…Une voix de la Palestine, vibrante de beauté et d’exigence de justice, n’est plus.
Le poète palestinien Mahmoud Darwich, considéré comme un des plus grands poètes arabes, est mort samedi à l’âge de 67 ans, a annoncé à Ramallah Nabil Abou Rdeneh, un porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas.

Mahmoud Darwich, a-t-il précisé, est mort dans un hôpital de Houston aux Etats-Unis, après des complications faisant suite à une intervention chirurgicale à coeur ouvert. Le poète, dont les recueils ont été traduits en plus de 20 langues et ont obtenu de nombreux prix littéraires, décrivait avec éloquence le combat palestinien pour l’indépendance.

“Il sentait le pouls des Palestiniens et le traduisait en belle poésie. Il était le miroir de la société palestinienne”, a commenté Ali Qleibo, conférencier à l’Université Al Qods de Jérusalem.

Né en 1941 en Palestine alors sous mandat britannique, à Biroueh près de Haïfa, Mahmoud Darwich a publié en 1960 son premier recueil de poésie, “Oiseaux sans ailes”. Nombre de ses poèmes ont été mis en musique, dont “Rita” ou “Oiseaux de Galilée”, hymnes pour plusieurs générations de Palestiniens. Mahmoud Darwich dénonçait l’occupation israélienne des territoires palestiniens mais aussi les combats entre Hamas et Fatah, une “tentative publique de suicide”.

Pour la députée palestinienne Hanane Achraoui, “il a débuté comme un poète de la résistance puis est devenu un poète de la conscience. Il incarnait le meilleur des Palestiniens (…) Même lorsqu’il est devenu une icône, il n’a jamais perdu son sens de l’humanité. Nous avons perdu une partie de notre être”.

Déclaration de L’ATF-Paris

LATF-Paris exprime sa profonde tristesse à la disparition du grand poète palestien Mahmoud Darwich.

C’est un jour de deuil national pour l’ensemble du peuple palestinien , c’est aussi un événement d’une grande tristesse pour les peuples et intellectuels arabes et au delà dans le monde entier qui aimaient la poésie de Mahmoud Darwich

Darwich est non seulement une figure emblématique de la culture palestinienne et arabe, il est aussi un des grands symboles de l’identité nationale palestinienne, il a accompagné le mouvement national palestinien dans toutes ses évolutions , il a été le porte-parole de tout un peuple, de toute une nation et de toute une idée de justice, de liberté et d’amour.

Mahmoud, qui quitte la Palestine et l’humanité, restera à jamais dans nos coeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :