Un soldat israélien tirant de sang froid sur un Palestinien

Dans le film, rendu public par l’association B’Tselem, on voit le soldat tirer dans la jambe d’un manifestant arrêté, menotté et les yeux bandés, alors qu’un lieutenant colonel israélien le tient par le bras.

Le manifestant, Ashraf Abou Rahma, 27 ans, a été blessé à la jambe précise B’Tselem. Suite à une plainte de B’Tselem et la diffusion de la cassette vidéo par une télévision palestinienne, l’armée a annoncé l’ouverture d’une enquête sur cet incident.

L’incident s’est produit le 7 juillet dans le village de Nilin, dans le nord de la Cisjordanie, sur lequel l’armée avait imposé un couvre feu après des manifestations ponctuées de jets de pierres contre la construction du « mur » de séparation, selon l’ONG.

La veille, douze Palestiniens avaient été blessés par balles en caoutchouc, selon les services d’urgence palestiniens. Chaque semaine, des dizaines de villageois soutenus par des militants anti-occupation israéliens et étrangers manifestent dans la localité.

Selon l’armée israélienne, trois soldats, cinq gardes-frontières et deux ouvriers israéliens travaillant à la construction du mur ont été blessés par des manifestants près du village au cours du mois de juin.

Présentée par Israël comme une « clôture antiterroriste », la barrière est qualifiée de « mur de l’apartheid » par les Palestiniens. Elle empiète sur la Cisjordanie et rend problématique la création d’un Etat palestinien viable.

Dans un avis rendu le 9 juillet 2004, la Cour internationale de justice (CIJ) a jugé illégale la construction de cette barrière et exigé son démantèlement, tout comme l’a fait ensuite l’Assemblée générale de l’ONU. Israël n’a pas tenu compte de ces demandes.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *