Zembra, un Parc National en Péril en Tunisie !

zembra-et-zembretta.gif
La presse et la télévision tunisiennes ont rendu compte, le 23 novembre dernier, de la présentation au Président de la République de Tunisie d’un très important projet touristique porté par des investisseurs Chinois, sur l’ile de Zembra, au Nord de la Tunisie.

Les maquettes présentées, montrent l’envergure du projet « écotouristique » (golf, marina, buildings, routes?) dans un site de 389 ha, qui est le plus ancien parc national de Tunisie. L’archipel de Zembra bénéficie par ailleurs du plus haut niveau de protection réglementaire (1973 : Réserve marine de pêche ; 1977- Parc National) et de la reconnaissance internationale (1977 : Réserve de biosphère UNESCO; 2001 : Aire Spécialement Protégée d’Importance Méditerranéenne du PAM/PNUE ; ZICO) et a fait l’objet de nombreux projets et études de préservation financés par la coopération internationale.

Au plan de la biodiversité, Zembra est un élément majeur en Méditerranée. Ainsi, ce petit espace insulaire abrite près de 50% de la population méditerranéenne de Puffins cendrés et de nombreuses espèces rares et menacées (en annexe II du protocole ASP de la Convention de Barcelone). Ce « Hot Spot » de la biodiversité constitue jusqu’à lors un sanctuaire d’intérêt mondial. Il en est de même du point de vue archéologique et culturel.

Un investissement immobilier d’une telle ampleur dans un site aussi réduit amènerait irrémédiablement à la mise en péril de ce patrimoine commun. Le permettre, serait totalement contraire aux statuts garantissant sa protection ainsi qu’aux engagements internationaux pris par la Tunisie.

Source : MedPAN|Zembra en péril

Video de la maquette du projet touristique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *