Manifestations contre la guerre
en irak à travers les Etats-Unis
A l’appel de la coalition « Uni pour la paix et la justice », les opposants américains à la guerre en Irak s’étaient donné rendez-vous samedi dans une dizaine de villes des Etats-Unis pour réclamer l’arrêt immédiat de l’intervention militaire et de son financement par le Congrès.
Cette « Journée nationale d’action », à l’appel de la coalition Uni pour la paix et la justice, coïncide avec le cinquième anniversaire du vote du Sénat ayant autorisé l’intervention en Irak. Elle a attiré les foules de Boston à La Nouvelle-Orléans et de Chicago à Los Angeles.
A New York, plusieurs milliers de personnes ont bravé la pluie pour se rassembler à Union Square, une place de Manhattan, où d’anciens combattants et des familles de soldats ont pris la parole.
A Chicago, la foule estimée à 10.000 personnes s’est rassemblée à Union Park avant de défiler vers Federal Plaza. Les représentants Danny Davis, démocrate, et Jan Schakowsky, républicain, ont annoncé qu’ils s’opposeraient à tout nouveau vote de financement de la guerre en Irak tant qu’un calendrier de retrait n’aura pas été fixé.
« Ne laissons pas les dirigeants politiques nous diviser », a lancé Michael McPherson, un ancien de la Guerre du Golfe qui dirige aujourd’hui l’association Anciens combattants pour la Paix. « Imaginons les moyens de travailler ensemble même si nous avons des divergences. Nous devons rester unis sur ces questions. »
A San Francisco où, décalage horaire oblige, le rassemblement était prévu plus tard dans la journée, les organisateurs ont dit s’attendre à la mobilisation de plus de 100.000 manifestants.
Reuters