Films palestiniens et Images du Moyen-Orient

Programmation films palestiniens

Images du Moyen-Orient : Égypte, Irak, Iran, Israël, Liban, Palestine

Montrer des “Images du Moyen-Orient”, c’est tenter de faire surgir de territoires aussi différents que l’Égypte, Israël, le Liban, la Palestine ou l’Irak, des préoccupations et des manifestations communes aux artistes et aux cinéastes dans l’état d’urgence actuel.

Quels que soient les moyens de production, le plus souvent très restreints, voire inexistants, ces cinémas ont en commun d’être en conversation avec le cinéma du monde. Que ce soit en Égypte où l’infrastructure existe mais est en crise, ou au Liban où les caméras n’ont pas cessé de tourner pendant l’été 2006, force est de constater que c’est dans cette région du Moyen-Orient que s’invente une approche indépendante et créative de nouvelles formes de narration, entre fictions nées des drames, faits-divers de la vie quotidienne et documents “pris sur le vif” où la subjectivité occupe une position centrale. Tous les sujets traités sont politiquement et socialement brûlants, la fiction mêle gens de la rue et acteurs, le documentaire se fait écho de situations politiques souvent sécuritaires.

L’espace restreint – chambre ou café – où l’on est confiné et l’espace détruit de la ville donnent naissance à de nouvelles formes esthétiques de représentation, mentale ou fantasmée, de la réalité, de l’espoir, de l’avenir.

Programmation proposée par Danièle Hibon assistée de Marie-Jo Malvoisin en collaboration avec le Festival d’automne à Paris

Lieu : Programmation films palestiniens au Jeu de Paume (place de la concorde) du mardi 30 octobre au dimanche 04 novembre 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :