Lettre aux candidats à l’élection présidentielle

Lettre aux candidats à l’élection présidentielle

10 Propositions pour une égalité des droits effective

Accès à la citoyenneté :

– Quelles sont les mesures que vous comptez prendre et selon quel calendrier, pour permettre aux citoyens extra communautaires d’accéder au droit de vote et d’éligibilité, notamment aux élections communales et européennes ?

– Que comptez-vous entreprendre pour permettre le droit d’éligibilité des immigrés dans les conseils des prud’hommes et les chambres de commerce et des métiers ?

– Quels engagements prenez-vous pour que les français issus de l’immigration soient dans des positions éligibles sur les différentes listes de votre formation politique ?

Pour l’égalité des Droits :

– Que feriez-vous si vous étiez élu, pour l’ouverture des emplois publics aux étrangers extra communautaires et pour les statuts des enseignants et médecins étrangers ?

– Quelles mesures comptez-vous prendre pour une lutte efficace contre le racisme, les inégalités hommes/femmes, l’islamophobie, toutes les formes de discriminations (logement, éducation, emploi, droit à la langue…) et pour sévir contre le racisme y compris celui de certains élus et policiers ?

– Quelles seront vos initiatives pour la régularisation globale des sans papiers à l’instar d’autres pays européens ?

– Qu’entreprendrez-vous pour permettre « la continuité » de certains droits sociaux (soins, allocations non contributives…) en cas de séjour prolongé dans le pays d’origine.

Solidarité internationale :

– La convention internationale pour la protection des migrants a été ratifiée jusqu’à présent par 35 pays essentiellement du sud. Comptez-vous la faire ratifier par la France ?

– Comment comptez-vous faire respecter l’article 2 des accords d’association conclu entre l’Europe et des pays du sud y compris Israël, pour conditionner toute coopération au respect des droits de l’Homme ?

– Qu’entreprendrez-vous pour la refonte de la coopération bilatérale afin qu’elle soit basée sur un échange équitable pour un développement durable, sur la concertation avec la société civile, le respect des droits des peuples a disposer d’eux même et sur le respect des droits de l’Homme par les états partenaires. Pour la paix et pour des rapports nord- sud mieux équilibrés ?

Associations signataires :

Association des Marocains de France (AMF), Association des Tunisiens en France (ATF), Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Fédération Tunisienne pour une Citoyenne des deux Rives (FTCR), Rassemblement des Associations Citoyennes des Originaires de Turquie (RACORT).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :