L’Association France Palestine Solidarité appelle ses militants à
redoubler d’efforts dans le combat contre toutes les formes de racisme et contre les manipulations idéologiques qui les alimentent.
Mercredi 27 janvier, dix-huit stèles ont été taguées avec une croix gammée et treize autres renversées dans le cimetière juif de Strasbourg-Cronenbourg.
Cette profanation coïncide avec le soixante-cinquième anniversaire de la libération par l’Armée rouge du camp d’extermination d’Auschwitz, dont les SS avaient alors entraîné les déportés survivants dans les Marches de la mort.
Mais elle intervient aussi après deux provocations islamophobes : le domicile du maire de Strasbourg a été taguée, et la maison d’un responsable de la mosquée de Schiltigheim dégradée.
L’Association France Palestine Solidarité appelle ses militants à redoubler d’efforts dans le combat contre toutes les formes de racisme et contre les manipulations idéologiques qui les alimentent : du débat sur l’identité nationale animé par le ministre Eric Besson aux déclarations scandaleuses de Georges Frèche sur Laurent Fabius ainsi que contre le pasteur Nunez, de la Cimade, à Montpellier.
Paris, le 28 janvier 2010.