19 novembre 2009
Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a changé de ton par rapport à la construction à Guilo de nouveaux logements, après avoir regretté mercredi la décision israélienne.
« J’ai compris du premier ministre Benjamin Netenyahu qu’il ne s’agit pas d’une décision politique, mais de simples mesures de planification et de construction, et j’accepte cela », a-t-il affirmé lors d’une rencontre avec le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Liberman.
« La construction dans ce quartier de Jérusalem ne devrait pas être un obstacle à la reprise des négociations entre Israël et les Palestiniens », a ajouté le responsable français.
Pour sa part, Liberman a considéré que « Guilo fait partie intégrante d’Israël tout comme Tel Aviv », prétendant que les mesures de planification en cours sont légales et qu’il ne compte pas intervenir.
Par ailleurs, Kouchner a fait savoir mercredi soir au cours d’une conversation avec des journalistes israéliens que la France ne reconnaîtrait pas la proclamation unilatérale d’un Etat palestinien.
Qualifiant les déclarations des Palestiniens de « sans fondement », il a affirmé que le chef de l’Autorité Palestinienne Abou Mazen, avait fait cette déclaration pour attirer l’attention du monde autour de la question de l’Etat palestinien.
Al-Manar
http://www.info-palestine.net/