Le Grand militant de gauche Khemaïes Chammari n’est plus !

L’ami Khemaïes Chammari vient de nous quitter à l’âge de 81 ans après un long combat contre la maladie. Notre tristesse est immense, car nous perdons un militant de grand calibre pour tous les sujets qui touchent la Tunisie : les droits humains, l’égalité sociale, la démocratie, le développement ainsi que la souveraineté nationale. Khemais était connu pour son investissement inégalé dans tous les combats. Animateur infatigable du collectif du 26 janvier 1978 pour la défense de l’UGTT, responsable politique du MDS (Mouvement des démocrates socialistes), une des chevilles ouvrières de la LTDH (ligue tunisienne des droits de l’homme), et du mouvement 18 Octobre. Très actif également à la ligue internationale des droits de l’homme, cofondateur de l’Institut arabe des droits de l’Homme (IADH), membre puis président honoraire, depuis 1998 à ce jour, du Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) . ambassadeur de la Tunisie auprès de l’UNESCO de 2011 à 2013.

Khemaïes Chammari était reconnu et respecté pour son rôle de rassembleur des forces progressistes tunisiennes. Son ouverture d’esprit et sa capacité de synthèse faisaient de lui un grand homme de la Tunisie moderne. Sa personnalité débordante et son engagement soutenu pour défendre les bonnes causes témoignent d’un militant hors norme.

L’ADTF et ses militants sont attristés par cette terrible nouvelle, ils présentent leurs sincères condoléances à sa famille et à tous ceux qui l’ont connu.

Que Khemaïes Chammari repose en paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *