Le Conseil d’administration d’Attac, réuni samedi 10 janvier, a apporté son soutien et son salut aux détenus politiques de Sidi Ifni Aït Baâmrane, arrêtés suite au mouvement social pour le droit au travail et contre la corruption de juin 2008 à Sidi Ifni, au sud du Maroc.
Ils sont incarcérés avec des détenus de droit commun, dans des cellules exiguës d’à peine 22 mètres carrés, où s’entassent 87 prisonniers. 16 prisonniers politiques de Sidi Ifni-Aït Ba’amrane des prisons de Tiznit et Inezgane ont décidé d’entamer une grève de la faim illimitée à partir du vendredi 9 janvier 2009 pour obtenir leur libération immédiate et sans condition.
Plusieurs parmi eux sont gravement malades, leur cas exige des interventions urgentes, des hospitalisations, des régimes alimentaires adaptés. La grève de la faim peut avoir des répercussions fatales sur eux.
Brahim Barra souffre de graves problèmes rénaux, Hassan Agharbi a des problèmes de prostate, Al Houari Assawlajane a un intestin artificiel et souffre d’asthme aigu, Karim Chara souffre d’un kyste au foie, Ahgoun Ahmed souffre de graves problèmes au niveau de la colonne vertébrale.
Nous rappelons leurs principales revendications :
– être séparés des prisonniers de droit commun en tant que prisonniers politiques ;
– accès aux soins, gratuitement ;
– visites quotidiennes directes pour les familles, les proches et les organisations de solidarité ;
– droit à la cour les week-ends et jours de fête ;
– droit à la lecture, l’écriture et à la réception et l’envoi de courrier ;
– respect de la dignité des prisonniers ;
– droit à une alimentation saine et équilibrée.
Les familles des prisonniers occupent jour et nuit le local d’Attac-Sidi Ifni (quartier Boulaalam) et auront recours à d’autres formes de protestation.