Le MRAP condamne l’offensive de l’extrême droite européenne dans un climat inquiétant
Le MRAP élève une vigoureuse protestation contre le rassemblement qui se tiendra du 19 au 21 septembre 2008, à l’initiative du mouvement xénophobe et raciste allemand Pro-Köln organisé à Cologne (Allemagne), appelant à un « rassemblement contre l’islamisation. »
Le prétexte initial est de s’opposer à la construction d’une mosquée dans cette ville. Les autres organisateurs sont le FPÖ autrichien – ancien parti de Jörg Haider – , le Vlaams Belang flamand -successeur du Vlaams Blok, qui s’est auto-dissous pour éviter une condamnation pour racisme et xénophobie-, la Ligue du Nord italienne, membre de la coalition gouvernementale au pouvoir.
La presse d’extrême-droite et les organisateurs annoncent la venue de représentants du Front National et MNR , de l’élu identitaire alsacien Robert Spieler, d’un député allemand qui a fondé un parti qui s’appelle « Travail-Famille-Patrie », de groupes liés au néo-conservateur américain Pat Buchanan, du parti fasciste britannique BNP.
Ce rassemblement a deux enjeux :
– préparer les campagnes électorales de l’extrême-droite en Allemagne,
– développer la coopération entre les mouvements d’extrême-droite européens, sur le thème de la « lutte contre l’islamisation. »
Il ne s’agit pas de lutter contre l’islamisme politique, mais de désigner l’ensemble des musulmans vivant en Europe ou ailleurs, qu’ils y soient nés ou non, comme des ennemis de la « civilisation » et de « l’identité européenne » et de contribuer au rassemblement sur cette base de la droite dure et de l’extrême-droite, voire même des groupes néo-nazis.
Le parallèle avec les idées et mouvements antisémites du XXème siècle est flagrant.
Le MRAP condamne ces tentatives de création d’une alliance européenne des racistes.
Il soutient les mouvements et partis démocrates qui appellent à manifester pacifiquement contre ce rassemblement et sera représenté dans cette marche antifaschiste.
Ce rassemblement est d’autant plus dangereux qu’il se situe dans un contexte particulièrement inquiétant où l’antisémitisme et l’islamophobie progressent de façon inquiétante en Europe. Ainsi, selon une enquête réalisée dans 24 pays du monde par le Pew Ressearch Center, 46% des espagnols, 36% des polonais, 34 % des russes et 20 % des français ont une mauvaise opinion des juifs. Dans le même sillage, ils sont 52 % des espagnols, 50 % des allemands, 46 % des polonais et 38 % des français qui se disent avoir une mauvaise opinion des musulmans.
A l’heure où la France préside aux destinées de l’européen, le MRAP attend de celle–ci une expression plus opiniâtre contre cette dérive du racisme en Europe.