ATTENTION : Pour voter en 2017
Le 31 décembre, c’est la date limite d’inscription sur les listes électorales
L’élection présidentielle : 23 avril et 7 mai et les élections législatives : 11 et 18 juin.
Si vous avez atteint 18 ans, si vous avez déménagé, si vous êtes récemment naturalisés vérifiez si vous êtes inscrit sur les listes électorales, le 31 décembre, c’est la date limite d’inscription sur les listes électorales alors n’oubliez pas de vous inscrire.
Théoriquement, tous les électeurs devraient donc être inscrits sur la liste électorale de leur commune de résidence. Mais l’expérience révèle que ce n’est pas toujours le cas.
En particulier, on peut constater des problèmes d’inscription : Dans le cas d’un citoyen pour lequel il y aurait eu une erreur matérielle dans l’inscription, ce qui peut toujours arriver (cas des Français récemment naturalisés par exemple).
Quels documents faut-il pour s’inscrire ?
Il faut disposer de trois éléments :
• le formulaire d’inscription (disponible en mairie ou téléchargeable sur Internet) rempli
• une pièce d’identité (passeport ou CNI) valide, et, pour les naturalisés récents n’en disposant pas encore, une pièce d’identité du pays d’origine et une preuve de nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité)
• un justificatif de domicile de moins de trois mois, si on a choisi de voter dans la commune de son domicile, accompagné d’une lettre des parents attestant qu’on habite chez eux, si l’on veut voter dans la commune où ils résident. Si on vote dans sa résidence (et non son domicile), il faut un justificatif de résidence depuis plus de 6 mois sur la commune. Si on a choisi une commune où l’on est contribuable mais où l’on ne réside pas, il faut produire une justification d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans.
Où s’inscrire ?
• Soit à la mairie de son domicile ;
• Soit à la mairie d’une commune dans laquelle on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans ;
• Soit à la mairie de sa résidence à condition d’y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois ;
• Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.