Israël poursuit la colonisation sans réaction de la France et des Européens.
Communiqué du Parti communiste français
« Les autorités israéliennes annoncent la construction de 884 logements à Jerusalem-Est, poursuivant ainsi une colonisation qui n’a jamais cessé dans les faits ».
A la veille d’une rencontre entre le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, et le Président Palestinien Mahmoud Abbas, les autorités israéliennes annoncent la construction de 884 logements à Jerusalem-Est, poursuivant ainsi une colonisation qui n’a jamais cessé dans les faits et tenant pour négligeable les déclarations du Quartet qui, le 2 mai dernier, appelait Israël à geler la colonisation, y compris celle de croissance naturelle c’est à dire dans les colonies existantes.
Les dirigeants de Tel Aviv ne se gênent pas, de façon provocatrice, pour bafouer les accords conclus, le droit international et les résolutions de l’ONU, pour continuer leur politique brutale de faits accomplis puisque, manifestement, en dehors de quelques déclarations qui ne font peur à personne, ni la France ni l’ Union européenne, et certainement pas les Etats-Unis, n’ont la volonté de faire quoi que ce soit afin d’empêcher si peu que ce soit le processus de dépossession et d’expulsion dont sont victimes les Palestiniens.
Ehud Olmert se permet même de repousser sine die la négociation indirecte d’une trêve avec le Hamas par l’intermédiaire de l’ Egypte pour aller chercher un soutien à Washington auprès de George Bush.
Alors qu’en ce dimanche 1er juin ces informations sont publiques depuis près de 8 heures ce matin, les autorités françaises n’ont pas cru bon réagir.
En accordant un soutien inacceptable aux autorités israéliennes la France, par son inaction et sa démission, contribue à nourrir les frustrations profondes et les désirs de revanche qui ne manqueront pas de produire de nouvelles violences et d’ entretenir la très dangereuse impasse actuelle au Proche-Orient.
Décidément, il est aujourd’hui légitime de se demander si la politique étrangère française est conduite avec le sens de la responsabilité et du respect du droit, ce qui constituerait le minimum de ce que l’on peut attendre d’un membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations-Unies. La diplomatie française, ou ce qu’il en reste, est en crise.
Communiqué du Parti communiste français
1er Juin 2008