Le 29 mars, partout en France, des élus plantent un olivier, symbole de paix et de solidarité.
publié le mercredi 26 mars 2008
Plateforme des ONG françaises pour la Palestine – Campagne Paix comme Palestine
Le 29 mars 2008, pour la Journée de la Terre, un temps fort d’action décentralisée est organisé dans le cadre de la campagne « Paix comme Palestine – 60 ans après, la Paix par le Droit ». Partout en France, les nouveaux élus locaux sont appelés à planter un olivier pour manifester leur soutien à la création d’un Etat palestinien.
Le 29 mars, 50 villes seront mobilisées parmi lesquelles, en Ile-de-France : Cergy, Champigny, Gennevilliers, Gentilly, Mitry Mory, Paris, Villeneuve St Georges…
et partout en France : Lille, Lyon, Marseille, Grenoble, Caen…
Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne « Paix comme Palestine : 60 ans après, la Paix par le Droit », une campagne de mobilisation qui insiste sur l’urgence d’aboutir à une paix juste au Proche-Orient et à la création d’un Etat palestinien, conformément au droit international.
L’olivier, symbole de paix commun à tout l’espace méditerranéen, est aussi profondément ancré dans la culture palestinienne. L’olivier est également pour les Palestiniens un des fondements de l’activité économique et du développement dans les Territoires palestiniens. Planter un olivier, c’est donc à la fois la manifestation d’une volonté de paix mais aussi l’occasion d’insister sur le processus de dépossession de la terre et d’entrave au développement.