Le droit de vote pour tous: actualités et perspectives, en France et en Europe

Nous le constatons, depuis trop longtemps en France comme dans certains pays d’Europe, la démocratie est en panne et l’égalité entre toutes et tous, quelles que soient nos origines, piétine.

Réunion débat Vendredi 1er avril à 18h30

au siège de la Fondation Léopold Charles Mayer, 38 rue Saint Sabin Paris – 75011

Ainsi, trop de personnes qui agissent en citoyens en participant activement à la vie économique, associative, sociale et culturelle de nos communes, départements et régions sont privées du droit de vote comme les résidents étrangers, non ressortissants de l’Union européenne. C’est aussi le cas de ressortissants de l’UE, qui peuvent voter aux élections municipales et européennes mais pas aux élections régionales ni participer aux référendums. Ils se trouvent ainsi exclus du droit de vote municipal dans une ville comme Bruxelles ou Vienne, considérées comme des régions.

Des associations et des collectifs de la société civile en France et en Europe s’organisent depuis des années pour améliorer l’exercice démocratique et la gestion de la vie commune dans nos villes et dans nos régions et défendre les droits politiques de tous les résidents et toutes les résidentes indépendamment de leur nationalité. La construction d’une nouvelle citoyenneté européenne devrait inclure et bénéficier à tous les résidents de longue durée en France et en Europe.

Pour mieux connaitre l’actualité du droit de vote en France et en Europe et esquisser des perspectives de convergences et de mobilisations à venir, pour plus de démocratie et de participation de tous les résidents et toutes les résidentes à la décision politique locale et régionale, deux événements seront organisés à Paris :

  • Un vote symbolique sera organisé le 23 avril 2022, la veille du 2ème tour des élections présidentielles, à Paris, à Saint Denis et Gennevilliers, (…), ouvert à tou.te.s les résident.e.s n’ayant pas le droit de vote. Cette action revendique l’élargissement du droit de vote aux élections régionales et européennes et rendre plus visible le déficit démocratique que représente l’exclusion totale ou partielle des résident.e.s de longue durée. Elle est à l’initiative du réseau européen “Voters Without Borders” en partenariat avec l’ECIT, et les associations ESF, FTCR, AMF, ATMF, ADTF, l’ACORT, COPAF, (…).
  • Une réunion-débat : “Le Droit de Vote de tou.te.s les résident.e.s, actualités et perspectives, en France et en Europe”. Cette réunion est organisée à l’initiative de l’ECIT, du réseau “Voters Without Borders”, “Association Européens sans frontières“, du collectif ”J’y suis, j’y vote” et des associations membres du collectifJSJV dont l’ACORT, l’ADTF, l’AMF, l’ASECA, l’ATMF, COPAF, FTCR, LDH, MRAP,
    Date et lieu : le 1er avril 2022 à 18h30 au siège de la Fondation FPH, Fondation Léopold Charles Mayer au 38, rue Saint Sabin – 75011 – Paris Métro : Bréguet Sabin ou bien Chemin Vert.

La réunion sera sous format hybride en présentiel et en visio (lien de connexion plus loin dans le mail).

PROGRAMME DE LA REUNION:

Les invités introduiront le débat, chacun en quelques minutes (total- 40-50 min) :

Introduction de la réunion : 18h30.

  • Mohamed BEN SAID – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR), (*), modérateur
  • Tony VENABLES – Fondation European Citizen’ Rights Involvement and Trust (ECIT)
  • Bernard DELEMOTTE – Association de Soutien à l’Expression des communautés D’Amiens (ASECA),(*)
  • Philippe CAYLA – Association Européens Sans Frontières (*)
  • Alain ESMERY – Ligue des Droits de l’Homme (LDH), (*)
  • Souad CHAOUI – Association des Marocains en France (AMF), (*)
  • Mouhieddine CHERBIB – Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT), (*)

(*) Collectif “j’y suis, j’y vote”

Débat Suivra le débat avec les participants en présentiel et en visio.

Nous saluons la participation de Natalie Demmer qui organise un vote symbolique a Kiel (Allemagne) en mai et travaille aussi pour le moyen terme sur des propositions pour les Lander allemandes et le droit de vote.

Les mobilisations actuelles et à venir :

  • réunions-débat du collectif J’y suis, j’y vote;
  • vote symbolique à, Place de la République à Paris, à Gennevilliers, à Saint Denis le 23 avril 2022 toute la journée organisé par Voters Without Borders et les associations de l’immigration,et le copaf, membres du collectif JSJV;
  • Evénement en ligne : 2ème Journée Internationale du droit de vote pour tou.te.s les résident.e.s le 26 avril 2022 à 18h30 organisé par VRAR (Voting Rights for All residents) inscription obligatoire: contact@votingrightsforall.net

Prise de contacts et de rendez-vous pour d’autres débats

Lien Connexion Visio

Le collectif J’y suis, j’y vote vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : Le Droit de Vote de tous les résidents: actualité et perspectives en France et en Europe
Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/87342886982?pwd=MFkzWUpKT0FxSTQ1QTJUaHlmRXNnUT09

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :