La 18ème édition du Festival du Cinéma de Turquie à Paris

La 18ème édition du Festival du Cinéma de Turquie à Paris (FCTP), aura lieu cette année du 17 au 26 septembre 2021,  dans un contexte international de crise sociale, démocratique et écologique venue renforcer la peur et le rejet de l’Autre.

Pour télécharger le Dépliant du Festival du Cinéma de Turquie à Paris : www.cinematurc.com

Dans son premier long-métrage “Nasipse Adayiz”, le réalisateur Ercan Kesal critique le système électoral et la vie des privilégiés via une histoire tragi-comique d’une journée d’un médecin, propriétaire d’un hôpital privé, candidat aux élections municipales. Kemal se prépare avec enthousiasme (et folie) pour la nuit où le Numéro 1 annoncera sa candidature. Turquie, Serbie, 2020 – 105 min. – VOST FR

Cette année, dans le cadre d’un programme qui mettra en avant le cinéma documentaire, le FCTP propose plusieurs rencontres qui réuniront les originaires de Turquie et l’ensemble des cinéphiles parisien.ne.s intéressé.e.s par la Turquie, son actualité, sa culture, sa diversité et son cinéma.
Le programme comprend six documentaires traitant des questions sociales de l’identité à travers les femmes réfugiées, la kurdicité et la mémoire arménienne, ou encore des vies importantes de personnes historiques comme celle de l’écrivain Yasar Kemal et du couple Ilhan et Gungor Mimaroglu. Quatre long-métrages abordent des sujets allant de la religion et du conservatisme, jusqu’à l’histoire d’amour entre deux femmes stambouliotes. Enfin, six court-métrages percutants et inédits sont présentés, dont l’un, d’animation, montre la destruction dans des villes en Turquie, tandis qu’un autre s’appuie sur les lettres d’Osman Kavala, prisonnier politique depuis 2017.

Comme dans ses éditions précédentes, le Festival du Cinéma de Turquie à Paris reste un espace de libre expression pour les films et le cinéma dans sa diversité. Regarder de l’autre côté des rives du Bosphore pour questionner plus globalement le monde, c’est la proposition de notre festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :