La réalité scientifique du vaccin. Le vaccin n’a aucun impact rétroactif négatif sur la santé des humains.

Pour l’ADTF, par Djamel Oulmokhtar (*)

Beaucoup de vidéos postées sur les réseaux sociaux déversent des mensonges et contre-vérités pour inciter les gens à refuser de se faire vacciner contre la COVID-19.
Parmi les arguments présentés par ces détracteurs de la vaccination il y a le fait qu’on nous injecte de l’ADN viral qui modifiera notre ADN (Acide- Desoxy-Ribonucleique) et donc les gènes portés sur nos chromosomes.
Les gens sont intoxiqués par de telles informations et bien d’autres qui relèvent de la fiction. Pour lever ce quiproquo et encourager les gens à se faire vacciner, nous allons dans les lignes suivantes expliquer scientifiquement le contenu du vaccin et comment il vous protège contre la COVID-19.
Tout d’abord, le vaccin anti-covid, ne contient pas de l’ADN (Acide Desoxyribo-Nucleique) mais de l’ARN viral (Acide-Ribo-Nucleique) qui est une copie du langage de l’ADN servant à effectuer une synthèse de protéines dans le cytoplasme de nos cellules. Cet ARN se présente sous forme de brins. Dès que les brins d’ARN ont rempli leur fonction, ils sont détruits et expulsés de la cellule. L’ARN ayant rempli sa fonction de synthèse protéique ne retournera jamais au niveau de l’ADN (nos chromosomes) contenu dans le noyau. Ainsi, le vaccin contient donc de nombreux brins d’ARN du virus qui une fois injectés vont permettre à nos cellules de synthétiser une molécule qui fait partie de l’enveloppe extérieure de la COVID-19 (c’est un site spécifique à chaque variant): c’est en quelque sorte le point le plus fragile de la carte d’identité du virus.
Le principe du vaccin est que l’ARN injecté dans notre corps va induire la synthèse d’une quantité importante de cette protéine virale (carte identité) qui sera déversée dans le sang. C’est dans le sang que les cellules de l’immunité en l’occurrence les Lymphocytes B à mémoire vont scanner la protéine virale et en garder une mémoire. A ce stade, vos lymphocytes B sont initiés au virus.
Par la suite, à chaque fois que le virus pénètre votre corps, il est très vite détecté par les lymphocytes B, qui activeront d’autres cellules de l’immunité appelées plasmocytes et lymphocytes T (pour tueuses): les premières libèrent les anticorps pour bloquer le déplacement du virus et les secondes détruisent ou tuent le virus.
Enfin, la deuxième injection est en fait un rappel, c’est à dire une réactivation de la mémoire des lymphocytes B et l’induction de la coopération des cellules de l’immunité pour détruire le virus qui pénètre dans l’organisme par la voie respiratoire.
Voici la réalité scientifique du vaccin. En vous vaccinant, vous vous protégez contre la COVID-19. Le vaccin n’a aucun impact rétroactif négatif sur la santé des humains. Bien au contraire, il représente l’instauration d’un système de défense de votre organisme par la mise en jeu d’un mécanisme de reconnaissance-immobilisation-destruction du virus pénétrant dans vos voies respiratoires

(*) Docteur en psychologie sociale et Maîtrise en Biologie Humaine de l’Université Paris Descartes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *