Le grand penseur et historien Hichem Djaït n’est plus, Ainsi va la vie.

Ce 1er juin 2021 nous a quitté un grand intellectuel, en la personne de HICHEM DJAÏT , universitaire en sciences humaines, et spécialiste dans l’histoire des idées.
Le docteur Hichem DJAÏT avait 86 ans et une longue carrière d’enseignement et de recherche appuyée  sur le fait religieux, la personnalité du prophète , la civilisation arabo musulmane et la problématique du pouvoir politique etc…
Penseur libre , courageux et pénétrant, feu Hichem  DJAÏT  Spécialiste de l’histoire islamique, il avait écrit de nombreux ouvrages publiés en Tunisie mais également en France notamment : La Grande Discorde. Religion et politique dans l’Islam des origines (Gallimard, 1989), Al-Kûfa. Naissance de la ville islamique (Éditions G.-P. Maisonneuve et Larose, 1986) et La Révélation, le Coran et la prophétie (en arabe, Beyrouth, 1999), Il est à noter que le dernier livre du défunt était sorti en mars 2021, aux éditions Cérès, intitulé “Penser l’histoire, penser la religion”.

Son œuvre copieuse sur des thèmes qui intéressent toute l’intelligentsia arabe dans sa recherche sur la vérité historique.

HICHEM  DJAÏT  s’est approprié une méthode propre à lui basée sur la critique et la rationalité, il faisait partie de cette génération d’intellectuels arabes des années 60 et 70 (Mahmoud Amin al Alem , Mohamed Talbi , Abderrahman  Badaoui, Mohamed Abed Aljabiri, Tayeb Tizini , etc…) qui réfléchissaient à haute voix sur les moyens de faire émerger une arabité moderne ancrée dans son époque en puisant les éléments de sa renaissance dans son héritage historique.


L’ADTF et ses militants saluent en lui un intellectuel tunisien et arabe hors norme et assurent sa famille ainsi que ses collègues de l’académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (Beit al hikma) de toute leur sympathie et prie DIEU le tout puissant de le couvrir de sa bienfaisance.
Que notre grand homme repose en paix. 

ALLAH YERHAMOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :