Non au discours obscurantiste et haineux contre les femmes tunisiennes
Nous, Tunisiennes et Tunisiens à l’étranger, leurs associations et leurs soutiens, condamnons avec fermeté les propos obscurantistes, sexistes, misogynes et violents tenus le jeudi 3 décembre 2020 par le député de la Coalition islamiste Al Karama, Mohamed Affes, dans l’enceinte du Parlement tunisien.
Ce député, censé défendre toutes les tunisiennes et tous les tunisiens et respecter la Constitution, a déversé sa haine contre les femmes tunisiennes et leurs acquis depuis l’indépendance et a revendiqué le fait de n’avoir comme référence que la « Charia » en bafouant les valeurs républicaines.
Nous dénonçons également l’absence de réaction de la Ministre des femmes et du Président par intérim de la séance de l’ARP lors de son intervention.
Ce député a insulté tous les défenseurs d’un Etat civil et moderne et qui luttent pour les droits individuels et collectifs en les traitant de complice de l’Occident et de promoteurs de la débauche.
Nous continuons à défendre l’égalité complète entre les hommes et les femmes, ici en Tunisie, et le droit des femmes de disposer de leurs corps (avortement, droit du divorce…).
Nous appelons tous les responsables politiques à dénoncer ce discours et à entreprendre tous les recours, y compris judiciaires et levées d’immunité, contre les débordements au sein de notre Représentation nationale et les violences verbales et physiques qui se multiplient au sein de cette enceinte.
Associations signataires :
· ACDR : Arts et Cultures des deux Rives
· ADTF : Association Démocratique des Tunisiens en France
· ATF : Association des Tunisiens en France
· ATI-CDR : Association des Tunisiens de l’Isère Citoyens des Deux Rives, Grenoble
· Avenir Jeunes
· Cap Med
· Collectif Culture Citoyenneté 3C
· CTF : Collectif de Femmes Méditerranéennes
· CFT : Collectif des Femmes Tunisiennes
· CRLDHT : Comité pour le Respect des Libertés et des droits de l’Homme en Tunisie
· CVDT : Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie – Begique
· Fawaçil : Association d’Etude de la Société et de la Pensée
· FTCR : Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives
· MCTF : Mouvement Citoyen des Tunisiens en France
· REMCC : Réseau Euro-Maghrébin Citoyenneté et Culture
· UTAC : Union des Tunisiens pour l’Action Citoyenne