TERMINAL SUD

En avant-première : Terminal SUD

TERMINAL_SUD.png

Date de sortie 20 novembre 2019 (1h 36min)

• De Rabah Ameur-Zaïmeche

• Avec Ramzy Bedia, Amel Brahim-Djelloul, Slimane Dazi plus
• Genres Drame, Thriller

BA : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19585685&cfilm=261040.html

Nous fûmes honorés par l’invitation de POTEMKINE Films pour visionner en avant-première le film “Terminal Sud” de Rabah Ameur Zaimeche.

L’acteur principal n’est autre que Ramzy Bédia, un grand humoriste et acteur, connu notamment pour son duo avec Eric Judor.

Terminal Sud, dont le thème traite d’un sujet très intense de la décennie noire qu’a connu l’Algérie dans les années 90, sonne comme un clin d’œil à la lutte pacifiste actuelle des Algériens pour la démocratie et la liberté.

Néanmoins, cela ne nous fait pas oublier la sinistre période durant laquelle plusieurs dizaines de milliers de personnes, dont des journalistes, poètes, intellectuels et citoyens furent lâchement assassinés par les barrages et faux barrages.
Ramzy est impressionnant dans ce personnage dramatique, celui d’un médecin qui s’acharne à réanimer des vies tombées, dont celle de son ami journaliste, ou de policiers, pour extraire les balles reçues par un terroriste.

Le héros du film passionné a joué pleinement son rôle dans une société en pleine ébullition.

Les horribles scènes de torture qu’il a subi avec courage, montrent la frilosité d’une dictature d’un autre temps. Elles ont fait de lui, après une petite période de convalescence, un fugitif n’ayant d’autre choix que celui de se jeter dans une embarcation et prendre la Méditerranée.

Ce magnifique film engagé qui retrace l’histoire de l’Algérie des années 90, nous fait penser à un grand poète journaliste Tahar Djaout ainsi que d’autres que l’ATF ont invité dans le cadre du festival des poésies des deux rives à l’Institut du Monde Arabe, et dont on a eu la stupéfaction d’apprendre l’assassinat par des terroristes quelques mois après. Que toutes ces vies innocentes reposent en paix.

En définitive, “Terminal Sud” est un film à voir pour apprécier l’excellent parcours qu’à accompli l’Algérie menant aux magnifiques luttes pacifiques d’aujourd’hui.

Merci à toute l’équipe de “Terminal Sud” et à Ramzy pour ce beau film.

Tarek Toukabri
Président de l’ADTF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :