Décès de notre ami Khemais Toumi.
Grande figure de la gauche Tunisienne, encore un grand militant nous quitte.
Nos sincères condoléance à sa famille.
Qu’il repose en paix
Allah yerhamou.
ADTF
*************************
Chers tous et toutes,
Notre ami Khémais nous a quittés cette nuit. C’est une énorme émotion qui nous saisit.
Son état de dépendance lui était devenu insupportable. Malgré l’immense énergie et la volonté exemplaire de vivre qu’il a toujours manifestée, ses jours et ses nuits devenaient très douloureux.
De ses dernières réactions suite à l’hospitalisation on peut penser qu’il souhaitait être libéré,
Que Abdelaziz et Mohamed soient remerciés pour leur présence et accompagnement permanent de Khémaïs.
Que tous les amis et amies qui l’ont soutenu ces dernières années soient aussi remerciés de toute la chaleur et l’attention qu’ils ont données.
Khémais nous réunissait par l’histoire de notre jeunesse pour certains en Tunisie, pour d’autres à Montpellier ou à Paris. par sa force d’entrainement dans des cercles d’amitiés toujours renouvelés, par sa générosité inépuisable même dans les pires moments de sa vie. Le nombre et la qualité des personnalités qu’il a soutenues dans leur action est impressionnante.
Il avait une capacité à séduire et intégrer des milieux très divers (dont certains sentaient le souffre et d’autres le jasmin)
Il se mettait en jeu et en danger très souvent dans des aventures politiques, personnelles ou professionnelles
C’est ce qui nous fascinait nous qui avions troqué notre vie d’aventure pour une vie plus conforme.
Il percevait les enjeux politiques avec une intuition et une acuité particulière. Son immense expérience des réseaux internationaux était très précieuse. Son rôle dans l’émergence du travail sur la corruption de Ben Ali et de la Régente de Carthage doit être reconnu. D’ailleurs de régime ne s’y est pas trompé puisque Ben Ali et ses agents se sont acharnés contre lui. Là aussi des amis comme Nicolas Beau, Khemais Chammary et d’autres ont été d’une grande solidarité.
Suite à la révolution de janvier 2011 il avait choisi de revenir vivre en Tunisie pour être au plus près de ces changements. Sa maladie ne lui a pas permis de jouer le rôle qu’il aurait pu jouer d’acteur économique engagé.
Je vous propose de nous réunir en septembre au cours d’une soirée amicale et chaleureuse pour réveiller nos souvenirs,
D’ici là je passe dans le monde à paraître demain une annonce pour annoncer son décès
Bises à tous
Frédéric Brun